Getty Images

Thiem vient à bout de Fognini et prend rendez-vous

Thiem vient à bout de Fognini et prend rendez-vous

Le 09/05/2019 à 15:45Mis à jour Le 09/05/2019 à 18:20

MASTERS 1000 MADRID - Impressionant au service Dominic Thiem est venu à bout en deux manches (6-4, 7-5) et 1h29 de jeu de l'Italien Fabio Fognini. L'Autrichien, solide et efficace a remporté tranquillement la première manche grâce à sa première balle avant de breaker son adversaire au meilleur des moments à 5-5 dans le second set. Thiem retrouvera en quart de finale Roger Federer.

Dominic Thiem est lancé à Madrid. L’Autrichien a remporté jeudi la bataille des hommes en forme de ce début de saison sur terre battue face à l’Italien Fabio Fognini en deux sets accrochés (6-4, 7-5) et 1h29 de jeu. Apparu un peu emprunté lors de son entrée en lice contre le géant américain Reilly Opelka, le numéro 5 mondial a considérablement élevé son niveau de jeu, dans la lignée de son titre à Barcelone. En quart de finale, il attend Roger Federer, vainqueur en trois manches de Gaël Monfils (6-0, 4-6, 7-6(2) ).

Fabio Fognini n’a pas à rougir. Couronné à Monte-Carlo, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son tennis, malgré quelques semaines de repos forcé après ce premier triomphe en Masters 1000. Mais l’Italien est tombé sur un os, vendredi. Impressionnant dans son engagement dans chaque frappe, Dominic Thiem ne lui a laissé que peu de place pour espérer dans ce duel de terriens aux styles si différents. Finaliste l’an dernier dans la capitale espagnole, l’Autrichien a envoyé un sacré message à la concurrence : il surfe sur la confiance de son triomphe catalan et compte bien doubler la mise en Espagne.

Vidéo - Plus puissant et constant que Fognini, Thiem a gagné un beau duel de terriens

02:40

12 minuscules fautes directes pour Thiem

Thiem a d’emblée, et tout au long de la partie, montré que les conditions de jeu à Madrid donnaient une sacrée efficacité à son service (84 % de points gagnés derrière dans la première manche). Son kick, qui prend beaucoup d’ampleur grâce à l’altitude, est rapidement devenu un problème insoluble pour Fognini, tiraillé entre sa position reculée traditionnelle au retour et l’envie de neutraliser l’effet adverse en rentrant dans le court pour prendre la balle le plus tôt possible. Très avare en fautes directes (12 seulement dans le match), l’Autrichien a réalisé un break précoce (3-1), tenu sans trembler jusqu’à la fin du premier set (6-4).

Il aurait pu se frustrer, sortir de son match, mais dans la lignée de son bel exploit sur le Rocher, Fognini s’est accroché. Tentant de trouver davantage d’amplitude dans ses coups, l’Italien a varié les trajectoires et les prises de balle pour brouiller un peu les pistes. Cette stratégie a semblé, quelque peu, perturber son adversaire qui a fini par concéder une balle de break à 4-3 contre lui dans le deuxième set. Mais Thiem a serré le jeu et s’est sorti du piège.

Frustré, Fognini n’a pas réellement craqué mais la qualité de frappe, la constance et la puissance adverses ont eu raison de son application et de ses coups de génie. Il a concédé le break fatidique à 5 partout et Thiem n’a pas manqué de conclure dans la foulée sur son service. Déterminé, comme en mission, le numéro 5 mondial a bien l’intention de confirmer cette semaine que l’homme du moment sur terre, c’est lui.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0