Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Richard Gasquet réussit son retour à la compétition et rejoint Roger Federer au 2e tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/05/2019 à 02:41 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Richard Gasquet a réussi son grand retour. Absent du circuit depuis fin 2018, le Français a remporté son premier match de la saison, lundi soir, à Madrid, face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (7-5, 7-6(5) ). Loin d'être parfait, ce succès bouclé en 1h57 lui a permis de valider son billet pour le 2e tour ainsi que le droit de défier Roger Federer mardi soir.

Richard Gasquet lors du Masters 1000 de Madrid 2019

Crédit: Getty Images

Tout n'a pas été parfait, mais l'essentiel est là pour Richard Gasquet. Pour son retour sur les courts, le Français a certes bataillé, mais il l'a emporté face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (7-5, 7-6(5)). Après écarté le récent demi-finaliste à Estoril, Gasquet a désormais rendez-vous avec Roger Federer au prochain tour. Un sacré morceau. Mais cette mise en bouche contre Davidovich Fokina a apporté plusieurs réponses plutôt rassurante au Biterrois.
Face à un adversaire qui avait fait forte impression face à Gaël Monfils la semaine passée, Gasquet a tenu le choc. Et les échanges. Pas forcément chose aisée après avoir souffert d'une hernie inguinale et été absent six mois. Dans le premier set, le 39e mondial est même parvenu à breaker par trois fois son adversaire. Si l'Espagnol, parfois nerveux, a su réagir, il n'a rien pu faire sur la deuxième balle de set du Français.

Gasquet a su élever son niveau

La deuxième set fut d'un équilibre quasi total. Si aucun break n'a été concédé, les occasions n'ont pas manqué. D'abord pour Gasquet, qui n'est pas parvenu à convertir son opportunité lors du sixième jeu. Puis pour le jeune espagnol à 5-5. Mais le Biterrois, qui a su se montrer solide dans les moments importants, a alors sauvé sa mise en jeu. Direction un tie-break tendu.
Mal parti (0-2), le Frenchie a ensuite enchaîné trois points pour se (re)mettre en selle. Une fois à 5-5, il serré le jeu pour donner l'estocade décisive à son adversaire. Qualifié pour le deuxième tour, le 39e mondial peut désormais se concentrer sur son match face à Roger Federer, qui fera son grand retour sur la terre battue. Le Français, lui, a déjà réussi le sien.

"C'est un petit miracle de gagner"

"Je n'y croyais pas trop, pas du tout même, a confié Gasquet après la rencontre. Je ne pensais pas du tout gagner, je ne savais pas ce qui pouvait se passer. Je savais qu'il y avait quelques séquences où j'arrivais à me déplacer. Hier et avant-hier, j'ai réussi à faire quelques bonnes glissades, le problème, c'est que j'avais un set dans les jambes, après j'étais vraiment fatigué, ça devenait difficile, le bras, le dos... C'est un petit miracle de gagner. Il ne valait mieux pas qu'il y ait un troisième set..."
"Je suis très, très fier, déjà d'être ici, et de gagner, parce qu'il y a eu pas mal de difficultés pour arriver à ce moment-là, a-t-il poursuivi. Gagner, c'est quasi miraculeux pour moi. A l'entraînement je n'avais pas fait deux sets de suite, le maximum que j'avais fait c'était un set. Maintenant, l'important, c'est de bien récupérer et de me réveiller en forme demain (mardi) matin. Je pense que c'est possible. J'ai mal un peu partout, mais je n'ai pas mal sur la zone où j'ai été opéré, c'est ça le plus important"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité