Getty Images

Federer a survécu au piège Monfils

Federer a survécu au piège Monfils

Le 09/05/2019 à 18:09Mis à jour Le 09/05/2019 à 21:47

MASTERS 1000 MADRID - Pas d'exploit pour Gaël Monfils. Battu en trois sets par Roger Federer, jeudi à Madrid en huitième (6-0, 4-6, 7-6(2)), le Français n'a pas réussi son pari de dominer à nouveau le Suisse sur ocre. Passé à côté de son premier set, le Parisien a remis la machine en marche et s'est même procuré deux balles de match dans le 3e acte. Federer affrontera Dominic Thiem en quarts.

Federer a (beaucoup) tremblé mais il s'en est sorti. Dans un match à rebondissements, le Suisse a fini par écarter un Gaël Monfils bien trop inconstant en trois manches (6-0, 4-6, 7-6) en huitième de finale du Masters 1000 de Madrid. Le Français pourra regretter ses nombreuses occasions manquées, lui qui a eu deux balles de match en toute fin de troisième manche. Au prochain tour, Roger Federer croisera la route de Dominic Thiem. L'Autrichien, sorti vainqueur de leur duel en finale du Masters 1000 d'Indian Wells au mois de mars, est le dernier joueur en date à avoir battu le Suisse sur terre battue. C'était à Rome, il y a trois ans de cela.

"Double-face Monfils" a encore frappé. Face à Roger Federer, le Français a alterné le très bon... et le très décevant. Un match à la qualité sinusoïdale, aux nombreux rebondissements, où "la Monf" a d'abord offert le premier set avant de revenir dans la partie, donnant l'impression d'être le plus fort... puis de craquer au finish. Au début, le Français n'a tout simplement pas existé. Breaké d’entrée par un Suisse en jambes, le 18e mondial a dégoupillé, commettant de très nombreuses erreurs et offrant littéralement la manche au Suisse (6-0). Seul joueur sur le court, Federer ne s'est pas fait prier pour ramasser l'offrande.

Vidéo - Un combat décousu et pas mal de frayeurs : Federer a dû s'employer pour battre Monfils

03:04

Deux balles de match sauvées par Federer

Et puis tout a changé. Balayé en 18 minutes lors du premier acte, Monfils est revenu sur le court avec de bien meilleures intentions, en mettant beaucoup plus de poids dans sa balle. Dans les deux dernières manches, le Français, solide en fond de court, et capable de monter à la volée, a breaké d'entrée pour prendre le contrôle des opérations. Il a aussi pu profiter des fautes directes de Federer, très gourmands en coup droit. Mais Gaël est resté Monfils. A chaque fois, alors qu'il a eu le match bien en main, le Parisien a laissé son adversaire revenir. Sans trop de conséquence au 2e set, puisqu'il a rebreaké juste derrière.

Avec moins de réussite dans l'acte décisif, puisque Federer a tenu et s'est bien accroché. Certes, Gaël Monfils pourra longuement méditer sur ses deux balles de match manquées en toute fin de 3e set, à 6-5 30-40 et deux points plus tard à avantage en sa faveur. Mais dans le money time, c'est bien le Suisse qui a eu le courage de prendre l'initiative dans l'échange, multipliant notamment les montées sur secondes balles. Porté par un départ canon dans le tie break, le Bâlois s'est contenté de gérer pour conclure presque tranquillement (6 points à 2) ce match qu'il aurait bien pu perdre quelques minutes plus tôt.

Vidéo - Service-volée sur un 2e service pour sauver une balle de match : Federer a dégoûté Monfils

00:31

Monfils peut nourrir des regrets

Les regrets seront donc pour "la Monf". Le Parisien pouvait espérer nettement mieux vu son niveau de jeu sur certains jeux. Mais une fois de plus, son inconstance (dilettantisme ?) lui aura joué des tours. Ses quatre double-fautes dans les derniers instants de la partie lui auront aussi couté cher.

Quant à Federer, après une mise en bouche express face à Gasquet, il a eu le droit à une suite beaucoup plus corsé, sans toutefois en faire une indigestion. Son prochain tour s'annonce encore plus pimenté puisqu'il va retrouver Dominic Thiem, le prince de la terre derrière le roi Nadal. Dans tous les cas, ce sera un choc royal.

Roger Federer lors de sa victoire en 8e face à Gaël Monfils lors du Masters 1000 de Madrid
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0