Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic : "J'ai perdu ma concentration"

Glenn Ceillier

Mis à jour 25/03/2019 à 09:58 GMT+1

MASTERS MIAMI - Novak Djokovic manque de constance depuis son sacre à Melbourne, comme sa difficile victoire contre Delbonis l'a encore prouvé dimanche soir à Miami. Le Serbe ne joue pas son meilleur tennis actuellement et c'est notamment lié à un souci de concentration.

Novak Djokovic is through in the Miami Open

Crédit: Getty Images

"Je veux montrer la meilleure version de moi-même". A son arrivée à Miami, Novak Djokovic avait annoncé la couleur. Deux matches plus tard, on est loin du compte. C'est pour le moment un Nole pas très rassurant qui se montre en Floride. Il ressort même une impression que Djokovic n'est pas vraiment le même depuis son 15e titre du Grand Chelem décroché à Melbourne en janvier. Comme s'il avait un peu de mal à repartir. Et c'est notamment un souci mental. De concentration.
Djoko a signé quatre sorties depuis son sacre australien. A Indian Wells, il a été éliminé à la surprise générale par Philipp Kohlschreiber (6-4, 6-4), dans un match où il n'a pas été dans ses baskets. Et s'il a eu "beaucoup de temps pour s'entraîner et être prêt" pour ce Masters 1000 à Miami, il n'est pas encore à la hauteur de son statut de n°1 mondial et de vainqueur des trois derniers Majeurs. Pire, le maître du circuit ne convainc pas. Car il connaît un petit relâchement. Notamment mental.
Il faut que je sois plus constant
Face à Bernard Tomic pour son entrée en lice, le Serbe n'avait ainsi pas paru toujours concentré malgré une victoire en deux sets. Et contre Federico Delbonis au 3e tour, il a connu des trous d'air surprenants, avant finalement de s'imposer en trois manches (7-5, 4-6, 6-1). "J'ai perdu ma concentration, j'aurais dû mieux faire d'un point de vue mental (...) Il y a aussi eu quelques mauvais jeux sur mon service", a reconnu Djoko, qui est en quête de son septième titre en Floride.
En tennis, le mental est souvent la clef du succès. Avec Novak Djokovic, peut-être encore un peu plus. Le Serbe le sait bien. Et il a ciblé le problème. "Je trouve que je frappe bien mes balles, mais il faut que je sois plus constant et garde le même niveau de jeu durant tout un match", a pointé du doigt le natif de Belgrade, victime peut-être d'une décompression pas illogique après sa démonstration de force en finale face à Nadal à Melbourne.
Pour aller chercher un nouveau titre et réaffirmer sa suprématie sur le circuit, il va devoir hausser le ton. Et cela dès les 8es de finale. Son adversaire, l'Espagnol Roberto Bautista Agut, a en effet toutes les armes pour profiter des errements entrevus lors de ses derniers matches. "Il va me falloir être plus régulier. C'est un des joueurs qui vous impose de travailler dur sur chaque point. Il ne fait pas d'erreurs. Il est vraiment solide", annonce Djoko, qui a tout intérêt à se remettre les idées en place pour se montrer sous son meilleur jour cette fois-ci.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité