Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga cueilli à froid par Mannarino

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/04/2017 à 07:59 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - C'est déjà fini pour Jo-Wilfried Tsonga sur le rocher monégasque. Le numéro un français a été battu dès son entrée en lice mardi par son compatriote Adrian Mannarino. Pourtant peu à l'aise sur terre, le gaucher l'a emporté en trois manches (6-7, 6-2, 6-3). Le voilà en huitièmes de finale.

Tsonga

Crédit: Getty Images

Jo-Wilfried Tsonga avait pris de bonnes habitudes à Monte-Carlo. Ces cinq dernières années, le Manceau y avait toujours au minimum atteint les huitièmes de finale, se hissant même à deux reprises dans le dernier carré, en 2013 et 2016. Cette fois, il quitte la scène dès son entrée en lice. Battu en trois sets (6-7, 6-2, 6-3) par un Adrian Mannarino décidément bien surprenant cette semaine, Tsonga démarre mal sa campagne 2017 sur terre battue.
Bon an mal an, Jo-Wilfried Tsonga avait pourtant réussi à empocher le premier set au jeu décisif (7 points à 3). Mais ce qui aurait pu constituer un tremplin a au contraire marqué le début de la fin pour le Sarthois. A partir de là, il a totalement déjoué, même s'il faut donner du crédit à Mannarino pour avoir su rentrer dans le court et jouer un peu plus près de sa ligne de fond qu'en début de partie.

Manque de rythme

Mené 5-0 dans le deuxième set, Tsonga a effacé un break de retard, mais pas deux. Le scénario de la dernière manche s'est approché de celui de la précédente. Rapidement mené 4-1, Tsonga a recollé à 4-3 avant de se noyer sur son jeu de service suivant. Et à 5-3, c'est sur un jeu blanc que Mannarino a bouclé ce match. Depuis trois ans, Gaël Monfils était le seul joueur français à avoir pris le dessus sur Tsonga. Mais le numéro 10 mondial, très emprunté, n'a vraiment été que l'ombre de lui-même mardi.
"Ce qu’il m’a manqué ? Gagner plus de points ! Être meilleur au service, je n’ai pas l’habitude de me faire breaker autant, a estimé Tsonga, avant de saluer la performance de son adversaire : "Il n’a pas tremblé, il a vraiment bien joué le coup. Il a fait un match plein et c’est tout à son honneur. Adrian est un bon joueur, terre battue gazon, etc … On le sous estime un peut mais il a été quand même 27e mondial. C’est un super joueur. Aujourd’hui il a mérité sa victoire."
Après un début de saison tonitruant, Jo Tsonga a bien du mal à relancer la machine. Il n'a plus gagné le moindre match depuis son titre à Marseille fin février. Mais sa toute nouvelle paternité a évidemment compliqué les choses du point de vue tennistique. Contre Mannarino, il a surtout souffert d'un criant manque de rythme, celui de la compétition. Ce n'est pas forcément dramatique, mais il a du boulot s'il veut que son printemps soit la copie de son brillant hiver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité