Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En quête d'une 500e victoire sur le circuit, Gasquet reverdit sur terre

Jérémy Baudu

Mis à jour 19/04/2018 à 12:34 GMT+2

Après un début de saison en demi-teinte, gâché par une blessure au psoas contractée mi-février, Richard Gasquet semble retrouver ses sensations sur terre battue. Demi-finaliste à Marrakech et auteur d'une belle victoire face à Diego Schwartzman mercredi à Monte-Carlo, le Français vient d'aligner une cinquième victoire en six matches sur le circuit.

Richard Gasquet à Monte-Carlo

Crédit: Getty Images

Le début de printemps de Richard Gasquet est ensoleillé, et c'est bien parti pour continuer. Une dynamique positive qui arrive à point nommé pour le Français, miné par une blessure au psoas contractée juste après l'Open d'Australie. Depuis, il a enchainé les déceptions et les mauvais résultats, avec des défaites dès son entrée en lice à Dubai et à Miami. Glissant peu à peu au classement ATP jusqu'à atteindre la 38e place mondiale, Gasquet a choisi de se relancer sur terre battue, à Marrakech, juste avant le début de la saison européenne sur ocre. Bien lui en a pris.

Cinq victoires en six matches

A bientôt 32 ans, le Biterrois a besoin d'enchaîner les matches pour garder le rythme et retrouver son niveau. A Marrakech, tournoi ATP 250, Richard Gasquet a signé trois victoires de suite sans perdre un set, dont une contre un spécialiste de la terre battue, Guillermo Garcia-Lopez, pour se hisser jusqu'en demi-finale. Très encourageant pour quelqu'un "qui n'arrivait pas à soutenir des séances d'entrainement" selon Yannick Noah. Battu aux portes de la finale par le Britannique Kyle Edmund, le Français a tout de même quitté le Maroc avec de bons repères.
"Ça fait du bien d'enchainer les matches. C'est pour ça que je suis allé au Maroc", a d'ailleurs déclaré le joueur tricolore. Un choix payant qui lui a permis de mieux aborder le début de la saison européenne sur ocre. A Monte-Carlo, Richard Gasquet a tout d'abord sorti Jérémy Chardy pour atteindre le deuxième tour d'un Masters 1000 pour la première fois cette année. Il a ensuite impressionné en écrasant la tête de série numéro 10, Diego Schwartzman, en deux manches, son cinquième succès en six rencontres sur terre battue. Une victoire référence face à celui qui avait poussé Novak Djokovic au cinquième set à Roland-Garros l'an dernier.
picture

Richard Gasquet

Crédit: Getty Images

La 500e en ligne de mire, comme un symbole

Le natif de Béziers réalise son meilleur début de saison sur ocre depuis 2015, où il avait aligné six succès de rang et un titre, à Estoril. Avec un jeu séduisant et efficace sur ocre, le dernier Français en lice impressionne et semble sur le bon chemin pour retrouver son meilleur niveau. "Il y a encore des choses à améliorer. Mais je ne suis pas loin de mon meilleur niveau. Ça me fait du bien après mon arrêt en février-mars. A Miami, j'étais mal !", a déclaré le Français à L'Equipe. Avec un tableau ouvert, sans Nadal ni Djokovic dans les pattes, le Biterrois peut espérer aller loin sur le Rocher. Il peut d'ailleurs aller chercher sa 500e victoire sur le circuit ATP dès le prochain tour face à Mischa Zverev. Tout un symbole, là où tout a commencé.
En 2002, Richard Gasquet dispute le tournoi monégasque à seulement 15 ans. Impressionnant face à Franco Squillari, demi-finaliste de Roland-Garros en 2000, le Français signe le premier succès de sa carrière sur le circuit principal et rentre dans l'histoire en devenant le plus jeune joueur à réaliser pareil exploit. Mercredi, sur les terres de cet exploit, le Tricolore peut donc remporter le 500e match de sa carrière s'il bat l'Allemand. "Ce serait sympa que ce soit ici, c'est vrai. C'est un truc symbolique. C'est du bonus. Le plus important c'est d'être en forme !" Avec déjà 499 succès, Richard Gasquet est le joueur français comptant le plus de victoires sur le circuit ATP.
Sur terre battue le joueur français reverdit et se fait plaisir. Débarrassé de ses pépins physiques, il peut enfin jouer libéré et enchainer les matches. Il doit maintenant faire de bons résultats lors de la tournée européenne sur terre battue pour retrouver petit à petit son meilleur niveau. S'il poursuit sur cette voie, le Français va améliorer son classement et sera tête de série pour l'objectif le plus important de sa saison, Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité