Getty Images

Masters Monte-Carlo: Nishikori rejoint Nadal en finale après avoir éliminé Zverev

Nishikori s'offre une finale contre le maître des lieux

Le 21/04/2018 à 18:00Mis à jour Le 21/04/2018 à 18:31

MASTERS MONTE-CARLO – Rafael Nadal connaît son adversaire en finale. Ce sera Kei Nishikori, qui s'est qualifié samedi en éliminant le redoutable Alexander Zverev après trois manches et 2h13 de jeu (3-6, 6-3, 6-4). Le Japonais n'était jamais parvenu à un tel résultat à Monte-Carlo mais il s'agira de sa quatrième finale dans un tournoi de cette importance.

La renaissance de Kei Nishikori ! Le Japonais est de retour en finale d'un Masters 1000 pour la première fois depuis 2016. A Monte-Carlo, samedi, il a dominé Alexander Zverev en trois manches (3-6, 6-3, 6-4) et 2h13 de jeu au terme d'une demi-finale âprement disputée. L'Allemand a frappé le premier avant de coincer physiquement, certainement usé par son gros combat de la veille face à Gasquet. Kei Nishikori disputera la finale face au tenant du titre et décuple vainqueur du tournoi, Rafael Nadal.

Absent du circuit d'août 2017 jusqu'à fin janvier 2018 à cause d'une blessure au poignet droit, Nishikori semble avoir enfin retrouvé son meilleur niveau. Face à Alexander Zverev, le Japonais a joué un haut niveau de tennis pendant plus de deux heures. Dans la première manche, les deux hommes se sont neutralisés en remportant facilement leur service. Zverev a profité de son unique ouverture pour faire le break et conserver cet avantage jusqu'à la fin.

4e finale en Masters 1000

Plus frais physiquement que son adversaire, Kei Nishikori a pris le dessus petit à petit en étant plus agressif. Il a breaké Zverev d'entrée de deuxième set avant de perdre la main dans la foulée. Bien aidé par la faiblesse de l'Allemand au service (seulement 34% de points remportés derrière sa seconde balle), le Japonais a placé un deuxième coup d'accélérateur pour égaliser dans cette demi-finale. Il a ensuite tenu tous ses jeux de service et a mis la pression à Zverev quand ce dernier a servi pour rester dans le match. Une tactique payante qui a fait dégoupiller le joueur de 21 ans.

En se hissant en finale pour la première fois sur le Rocher, Kei Nishikori devient le premier joueur asiatique à réaliser cette performance. C'est la 4e finale en Masters 1000 pour le Japonais, qui n'en a pour le moment remporter aucune. Il aura fort à faire dimanche puisqu'il a rendez-vous avec le maître des lieux, Rafael Nadal, décuple vainqueur du tournoi monégasque. Nishikori peut tout de même se raccrocher à une stat, c'est lui qui a remporté leur dernier face à face, c'était aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

0
0