Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Monte-Carlo : Djokovic va pouvoir se jauger contre Medvedev en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 19/04/2019 à 01:39 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Après s’être rassuré contre Taylor Fritz en 8e de finale, Novak Djokovic passe un premier test d’envergure, vendredi, face à Daniil Medvedev qui lui avait donné du fil à retordre lors du dernier Open d'Australie. Le n°1 mondial compte bien confirmer sa montée en puissance et balayer les doutes sur son niveau de jeu.

Daniil Medvedev et Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Emprunté lors de son entrée en lice, Novak Djokovic s’est rassuré. Le Serbe n’a laissé que trois petits jeux à Taylor Fritz, jeudi, en huitième de finale (6-3, 6-0) à Monte-Carlo, faisant preuve de constance et de patience dans des conditions qui l’auraient peut-être fait craquer il y a quelques jours seulement. Dans le vent, le n°1 mondial s’est appliqué, validant en partie la théorie d’une montée en puissance qu’il avait appelée de ses vœux en conférence de presse.
"Il n’y a pas eu beaucoup d’échanges et pas mal de fautes directes de son côté. Dans un jour comme celui-là, il faut s’accrocher et faire les bons choix tactiquement pour gagner. C’est une surface très imprévisible. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, donc il faut être sur ses gardes. C’est un peu l’était d’esprit qu’on a sur le court", a-t-il expliqué après avoir terrassé son adversaire américain sur le court Rainier-III. Conscient de l’irrégularité adverse, il s’est avant tout appliqué à garder la balle dans le court, haussant l’intensité de sa concentration.

Medvedev n'aura pas peur

Mais le niveau de jeu réel du "Djoker" sur terre battue reste une énigme, tant le tennis de Taylor Fritz, et ses frappes à plat en puissance, convenait au numéro 1 mondial. En quart de finale, l’opposition s’annonce plus corsée. Pour la première fois à ce niveau en Masters 1000, Daniil Medvedev l’y attend après avoir enregistré sa 20e victoire de l’année contre Stefanos Tsitsipas (6-2, 1-6, 6-4). Cette saison, personne n'a fait mieux sur le circuit ATP.
En forme, le Russe s’est amusé de sa réussite sur ocre. "Avant ce tournoi, je ne comptais que deux victoires sur terre battue sur le circuit. Cette semaine, j’en ai enchaîné trois et j’atteins mon premier quart de finale en Masters 1000 ici, alors que je suis performant sur dur d’habitude. C’est un grand accomplissement pour moi." Désormais 14e joueur mondial, Medvedev a affronté à trois reprises Djokovic sur le circuit. S’il s’est incliné à chaque fois, il avait montré à Melbourne que le défi ne l’effrayait pas, soutenant un combat de 3h15 (6-4, 6-7, 6-2, 6-3) contre le Serbe.
picture

Quelle baston ! Ce Djokovic - Medvedev était un régal

C'est une des stars montantes du jeu
Le Serbe s’en souvient bien et il n’a pas manqué de souligner la qualité de son futur adversaire devant la presse. "Il a un gros service, un super revers et s’est beaucoup amélioré dans ses déplacements. C’est une des stars montantes du jeu. Nous avons joué un très long match en Australie, mais ce sera notre premier duel sur terre. On verra bien. Il est en bonne forme, moi aussi. Que le meilleur gagne", a-t-il analysé. En pleine progression et très régulier du fond du court, Medvedev représente une réelle menace et devrait se montrer beaucoup plus avare en fautes directes que Taylor Fritz ou Philipp Kohlschreiber.
Le jeune Russe croit en ses chances et ne se fixe pas de limites. "Je travaille dur depuis 18 mois. Ma vie tourne totalement autour du tennis maintenant, ce qui n’était pas le cas avant. J’ai fait ma meilleure saison l’année dernière, et j’espère que l'année 2019 sera encore meilleure. Avant le tournoi, si on m’avait posé la question, j’aurais répondu que j'ai moins de chances de battre Novak ici qu'à Melbourne. Mais maintenant, nous sommes en quarts...", a-t-il observé, une idée derrière la tête.
Tout l’enjeu pour Djokovic sera de se montrer suffisamment agressif pour prendre le contrôle des échanges, tout en se donnant une certaine marge pour éviter de commettre trop d’erreurs. S’il s’en sort, le numéro 1 mondial pourrait bien enfin avoir retrouvé son rythme de croisière, deux mois et demi après son triomphe à Melbourne.
Novak Djokovic
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité