Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Monte-Carlo : Tsonga et Mannarino éliminés d'entrée, Herbert et Simon qualifiés pour le 2e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 16/04/2019 à 15:15 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE CARLO - Douze jeux et un abandon : Jo-Wilfried Tsonga n'est pas allé au bout de son match face à Taylor Fritz, mardi à Monte Carlo. Le Français, mené 6-4, 2-0, a jeté l'éponge dans le deuxième set. Si Adrian Mannarino s'est aussi incliné au 1er tour contre Cameron Norrie (6-4, 6-3), Pierre-Hugues Herbert et Gilles Simon ont équilibré la balance tricolore.

Tsonga à Monte Carlo

Crédit: Getty Images

Jo-Wilfried Tsonga ne gardera pas un souvenir impérissable de l’édition 2019 du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Français, contraint à l’abandon après avoir concédé le premier set et un break d’entrée dans le second (6-4, 2-0), a ainsi passé mardi moins d’une heure sur le court Rainier-III face à l’Américain Taylor Fritz. Touché dans le bas du dos, il a fait appel au kinésithérapeute mais rien n’y a fait. Son vainqueur du jour affrontera l’Argentin Diego Schwartzman au 2e tour.
Tout avait pourtant bien commencé pour Jo-Wilfried Tsonga. Sur la lancée de sa demi-finale prometteuse à Marrakech la semaine dernière, le Manceau avait fait le break d’entré face à un Taylor Fritz visiblement emprunté dans ses déplacements latéraux et ses glissades sur ocre. Mais rapidement gêné physiquement, il a ensuite permis à son adversaire de revenir dans le premier set (3-3), avant de céder une deuxième fois son engagement et le premier set dans la foulée.

Herbert et Simon réussissent leurs débuts

Visiblement pas inquiet quant à l’éventuelle gravité de la blessure, Tsonga a bien tenté de poursuivre le combat en écourtant les échanges. Mais sa douleur dorsale l’a empêché de servir correctement (49 % de premières balles, 3 doubles fautes pour aucun ace), lui rendant la tâche impossible. Trop diminué et conscient de la tâche impossible qui l’attendait, il a donc préféré jeter l’éponge après avoir concédé un break blanc dans la seconde manche. Histoire sûrement de ne pas hypothéquer la suite de sa saison sur terre battue.
Et sous le ciel gris de Monte-Carlo, un autre Français s'est rapidement incliné : Adrian Mannarino a ainsi baissé pavillon contre le Britannique Cameron Norrie (6-4, 6-3) en 1h19. Heureusement pour le clan tricolore, Pierre-Hugues Herbert s'est imposé dans le même temps. Opposé pour son entrée en lice à Fernando Verdasco, l'Alsacien a fait preuve de beaucoup de sérieux et de solidité face à l'Espagnol (6-4, 6-4) qui n'a toujours pas gagné le moindre match depuis son retour sur terre battue.
Gilles Simon l'a imité quelques heures plus tard. Breaké d'entrée, le Niçois a pris progressivement la mesure du fougueux Alexei Popyrin pour l'emporter en deux sets. Demi-finaliste lui aussi à Marrakech la semaine dernière, il a bien manoeuvré son adversaire australien en utilisant des angles courts croisés payants sur terre battue. Après le gain du premier set, il a pris confiance et s'est même montré à son aise offensivement et au filet. Touché au cou, Popyrin s'est même incliné en cédant une troisième fois dans la seconde manche son engagement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité