Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Monte Carlo : Medvedev et Lajovic, on ne les avait pas vus venir

Maxime Dupuis

Mis à jour 20/04/2019 à 09:20 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE CARLO – Ils n'étaient pas forcément prévus au programme de ce samedi : ce sont pourtant Daniil Medvedev et Dusan Lajovic qui lutteront pour une première finale en Masters 1000. Les deux ont le vent dans le dos après une semaine d’ores et déjà accomplie.

Dusan Lajovic

Crédit: Getty Images

Dire qu'on ne les attendait pas là est un doux euphémisme. Samedi sur le Rainier-III, on imaginait plus Novak Djokovic et Dominic Thiem s'affronter lors d'une demie aux atours princiers. Et puis patatras. Le Serbe, toujours pas revenu à son niveau australien, est tombé vendredi face à Daniil Medvedev, tête de série numéro 10. L'Autrichien, qui avait ouvert son compteur en Masters 1000 à Indian Wells, avait lui disparu vingt-quatre heures plus tôt, terrassé par un dénommé Dusan Lajovic.
Le hasard et leur talent faisant bien les choses, Medvedev et Lajovic ont rendez-vous samedi pour une demie que personne n'avait vu venir. Et pour cause, ce sera leur première en Masters 1000, avant, pour l'un des deux, le grand frisson d'une finale sous le soleil de Principauté.
Vendredi, Daniil Medvedev a éteint un Novak Djokovic qui s'est plaint des conditions plus que de son niveau de jeu. Le Russe n'avait jamais battu le Serbe. Il l'a fait en trois sets et avec une autorité certaine, doublée d'une satisfaction manifeste liée à sa constance (25 points gagnants, 21 fautes directes contre 47 à Djokovic). Sur terre battue, ce n'était vraiment pas gagné au vu de son bilan aux allures de passif sur cette surface. Et pourtant…
La plus belle victoire de ma vie
"C'est la plus belle victoire de ma vie, a confié le 14e joueur mondial au micro d'Eurosport. Plus pour le résultat qu'en raison de mon niveau de jeu. Cette semaine, je viens de battre deux Top 10 (ndlr : Medvedev avait éliminé Tsitsipas au tour précédent), je ne l'avais fait qu'une fois auparavant." C’était il y a deux ans et aux antipodes de la terre (battue), sur le gazon de Wimbledon face à Stan Wawrinka. Le Russe est d'autant plus ravi que Djokovic a fini par se régler durant le deuxième set. Mais il n'a jamais eu l'impression de perdre la main. "Novak a élevé son jeu mais j'ai senti que j'étais là", a-t-il expliqué. Cette première victoire face à Djokovic, en quatre tentatives, a validé ses impressions. "Il a beaucoup progressé dans ses déplacements depuis l'an dernier. Il mérite d'être là", a confirmé le numéro 1 mondial.
Dusan Lajovic a parcouru autant de chemin cette semaine. Si ce n'est plus. Vendredi, le Serbe de 28 ans a dû se débarrasser de l'encore plus étonnant Lorenzo Sonego (96e mondial) mais sa victoire a surtout confirmé celles contre Thiem et Goffin, le hissant sur des hauteurs insoupçonnées. Samedi, le 48e joueur mondial ne sera qu'à une marche d'une (tardive) première finale sur le circuit. Ce qu'il vit plutôt bien, assurément : "A cette heure, je vis ça comme un soulagement et c'est aussi pour moi une manière de me prouver que je pouvais y arriver. Le tournoi n'est pas encore terminé mais je suis extrêmement heureux et satisfait de mon jeu cette semaine."
Demi-finaliste de Monte-Carlo le plus mal classé depuis… 2005 et un certain Richard Gasquet (101e), il pourrait devenir le finaliste le plus "bas" depuis Hicham Arazi en 2001 (53e). Mais Lajovic se projette déjà plus loin : maintenant, il va falloir rester au niveau après avoir quitté la Principauté. A priori, le blocage est plus dans la tête qu'ailleurs. "Je dois garder ce niveau de jeu dans mon esprit pour le futur", a-t-il lancé. Au minimum, il pointera au 32e rang mondial lundi. Ce sera le meilleur classement de sa carrière. Pour aller plus haut, il sait ce qu'il lui reste à faire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité