Getty Images

Le grand jour de Herbert

Le grand jour de Herbert

Le 17/04/2019 à 12:46Mis à jour Le 17/04/2019 à 14:58

MASTERS MONTE-CARLO - Très belle performance pour Pierre-Hugues Herbert ! Le Tricolore a dominé Kei Nishikori, tête de série N.5 du tournoi (7-5, 6-4) mercredi au 2e tour du tournoi monégasque. "P2H" a livré une excellente prestation et il affrontera Borna Coric pour une place en quart de finale.

C'est une victoire qui pourrait faire date dans la carrière de Pierre-Hugues Herbert. Opposé à Kei Nishikori lors du 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, l'Alsacien a appliqué à merveille son plan de jeu offensif pour dominer le Japonais, 6e joueur mondial, en deux manches (7-5, 6-4) et 1h42 de jeu. Au prochain match, "P2H", dernier Français en lice après l'abandon de Gilles Simon, affrontera le Croate Borna Coric. L'interrogation était pourtant de mise avant la rencontre : face au Japonais très à l'aise sur terre battue (et finaliste sortant sur le Rocher), le Français allait-il être en mesure de proposer un jeu offensif assez solide pour perturber la mécanique adverse ? Avec brio, Herbert a balayé les doutes dès le premier set.

Après un round d'observation, les deux joueurs ont haussé considérablement leur niveau de jeu. Très mobile et percutant, Kei Nishikori a souvent pilonné le revers adverse afin de dicter l'échange. Mais c'est bien Herbert qui s'est montré le plus opportuniste en convertissant sa première balle de break à 6-5 pour remporter le set. Le Japonais, lui, pourra se lamenter quelques jours de sa maladresse dans les moments clés. Sur l'ensemble du match, le protégé de Michael Chang s'est procuré 10 occasions de ravir l'engagement adverse…. pour un ratio désastreux de 0% de réussite.

Vidéo - Défense de feu et points rageurs : comment Herbert a sorti le finaliste de l'an passé

02:44

0/10 pour Nishikori

Opportuniste, donc Pierre-Hugues Herbert. Mais surtout courageux. Par deux fois, "P2H" est revenu de 0-40 sur son engagement, en restant fidèle à ses principes offensifs, appliquant à merveille son plan de jeu d'attaque (13 points remportés au filet sur 15 montées). Il a d'ailleurs fini le match avec le même nombre de fautes directes que son adversaire (25) mais deux fois plus de coups gagnants (31 contre 14). Bien aidé par son service quand il le fallait (7 aces sur l'ensemble de la partie), le Français a tenu la dragée haute au 6e mondial… et a su profiter des errements de ce dernier. Le Japonais, très calme durant un set et demi, a semblé se frustrer peu à peu de toutes ces occasions manquées. Il s'est souvent précipité en coup droit.

Herbert franchit donc pour la première fois de sa carrière le 2e tour sur le rocher monégasque. Dernier tricolore en lice après l'abandon de Gilles Simon, il devra croiser le fer avec Croate Borna Coric au prochain tour. Ce dernier a eu toutes les peines du monde pour se défaire mardi de la wild card espagnole Jaume Munar. Un beau challenge en perspective, mais une vraie chance de remporter la mise, pour le "néo terrien" P2H. L'occasion aussi de jusitifer un peu plus son choix de prioriser quelque temps sa carrière en simple.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0