Getty Images

Zverev a fait respecter le droit d'aînesse

Zverev a fait respecter le droit d'aînesse

Le 17/04/2019 à 14:37Mis à jour Le 17/04/2019 à 17:22

MASTERS MONTE-CARLO - Alexander Zverev s'est débarrassé de Félix Auger-Aliassime 6-1, 6-4 au 2e tour. Alors que le Canadien a accumulé les fautes directes, l'Allemand n'a pas tremblé pour s'imposer en 1h18 et retrouvera Fabio Fognini au prochain tour.

Le plus "jeunot" des deux était encore un peu tendre. Opposé à Alexander Zverev dans un très prometteur duel estampillé "Next Gen", le Québécois Félix Auger-Aliassime a commis beaucoup trop d'erreurs pour faire vaciller l'Allemand qui s'impose en deux sets (6-1, 6-4) et 1h28 de jeu. Le 3e mondial affrontera au prochain tour Fabio Fognini, qui a profité du forfait de Gilles Simon.

L'anecdote pourrait faire sourire mais elle n'en reste pas moins vraie. Âgé de 21 ans (22 dans quelques jours), Alexandre Zverev passait presque pour un "ancien" lors de son duel du 2e tour contre Félix Auger-Aliassime, 18 printemps et bombardé nouvelle star du tennis. Éblouissant depuis le début de la saison, finaliste à Rio, demi-finaliste à Miami, "FAA" pouvait aborder ce choc avec ambition. Mais de match, il n'y a pas vraiment eu. Car la pépite canadienne a d'abord tout fait à l'envers. Sans doute impressionné par le cadre monégasque et le prestige de l'adversaire, le natif de Montréal a trop vite cherché les points gagnants durant toute la rencontre. Semblant craindre que l'échange s'installe, le jeune Canadien a malheureusement vu les fautes directes s'accumuler. Et au bout de 30 minutes, sans trop forcer son talent, "Sacha" Zverev avait déjà le premier set en poche.

Vidéo - Expérience et autorité : Zverev a maté la fougue d'Auger-Aliassime

02:54

FAA se saborde

Vexé par cette fessée, Félix Auger-Aliassime s'est rebellé et a repris des couleurs. Le Canadien, toujours très agressif, a rajouté de la longueur de balle et réduit – un petit peu – ses fautes directes pour enfin offrir un vrai combat à l'Allemand. Sur courant alternatif, Zverev a perdu son engagement par deux fois. Mais il n'a jamais paniqué et a recollé très rapidement au score. Irrémédiablement, la prime à l'expérience a joué. Du haut de ses 21 ans (et de son 1m98), l'Allemand n'est pas tout à fait un vieux briscard du circuit. Mais il déjà un joueur d'expérience, rompu aux joutes tendues.

Plus enclin à construire ses points, le 3e joueur à l'ATP a patiemment attendu que son adversaire se saborde… ce que ce dernier a fini par faire dans le dernier jeu. Avec 9 coups gagnants pour 33 fautes directes (9-18 pour Zverev), Auger-Aliassime a donné beaucoup trop de cadeaux pour réellement inquiéter un joueur de la trempe de l'Allemand. Invité par les organisateurs, le Canadien aura donc confirmé que son jeu pouvait très bien s'adapter sur ocre, mais qu'il lui faudrait plus de constance pour se frotter aux meilleurs. De son côté, presque tranquillement, "Sacha" Zverev a composté son ticket pour le 3e tour. Il y affrontera un tout type d'adversaire : l'imprévisible Fabio Fognini, qui a profité du forfait de Gilles Simon.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0