Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, quelle dimension?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/11/2010 à 13:53 GMT+1

Roger Federer a pris beaucoup de plaisir à Bâle. Le voilà revenu à des considérations plus professionnelles à Bercy, où il n'a jamais atteint la finale. Perturbé par les dimensions du court, il espère pouvoir profiter d'une surface plus rapide que les saisons précédentes.

Roger Federer

Crédit: Scanpix

L'émotion de Roger Federer était belle à voir ce dimanche à Bâle sur le court où le génie local avait grandi en tant que ramasseur de balle. Rayonnant, il y a remporté avec détermination son 4e titre en sept finales. De quoi rendre fier les organisateurs : "Quand on me demande de choisir un tournoi que j'aimerais gagner, je pense tout de suite à Wimbledon ou à l'US Open, puis à Bâle, parce que c'est la où tout a commencé. [...] ici, je joue pour le plaisir", lit-on dans L'Equipe lundi. De quoi rendre jaloux les organisateurs de Bercy.
Voilà tout le malheur de Bercy qui n'a jamais eu les honneurs d'un Federer en finale : être situé juste après le tournoi de Bâle au calendrier et surtout n'être pas un tournoi de la bonne dimension. "La motivation n'a jamais été un problème à Bercy", nuance-t-il cependant. "Je suis souvent arrivé à Paris blessé, mais j'ai surtout toujours des problèmes avec les dimensions du court central. [...] J'ai l'...] J'ai l'impression que le terrain est minuscule, de ne pas pouvoir frapper une balle très fort." Allons donc. Federer bridé ? Cette saison, une légère modification de la surface devrait être en mesure de satisfaire la folie des grandeurs du Suisse : "J'ai entendu dire que la surface était un peu plus rapide. Peut-être que ça, ça peut m'arranger", glissait-il enfin. Et confirmation de tout le monde : Andy Murray, Richard Gasquet, Michaël Llodra. Cela va plus vite. A Roger d'éviter les pièges tricolores qui se profile sur le petit central.
L'an dernier, Julien Benneteau l'avait éliminé d'entrée. Cette fois-ci, Richard Gasquet, dont il apprécie la technique, le défiera pour son premier match. Et Gaël Monfils, un des joueurs en forme du moment, plane dans sa moitié de tableau, pour une demi-finale fantasmée par ceux qui auront un billet pour samedi prochain. D'ici-là, il faut espérer que le court ne rapetisse pas !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité