Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Bercy - Paris-Bercy est mort, vive la Bercy Arena

Sébastien Petit

Mis à jour 29/10/2014 à 08:57 GMT+1

La prochaine édition du Masters 1000 de Paris-Bercy se fera dans une enceinte flambant neuve, inaugurée quelques jours plus tôt, en octobre 2015. Un projet de longue date qui terminera l’opération séduction lancée pour redorer le blason du lieu.

Paris Bercy Arena 2015

Crédit: From Official Website

L'année prochaine, vous ne la reconnaîtrez plus. C'est la promesse des élus parisiens, architectes et autres présidents de conseil d'administration concernés par la mue de l'enceinte de Paris-Bercy. Cette année, l'imposant bâtiment recouvert de gazon et de béton fête ses 30 ans. Et en guise de cadeau d'anniversaire, un lifting de haute envergure lui est donc promis. Et ce n'est pas (que) du luxe.
Il est vrai qu'entre 1984 et 2014, le "monstre" de Bercy (appellation des personnes qui n'apprécient que modérément le design de la bâtisse) a pris un bon coup de vieux, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de sa grande carcasse. Chaque personne qui a pénétré dans l'enceinte a forcément une anecdote à vous raconter sur son expérience plus ou moins malheureuse au sein même du stade : des sièges peu confortables des spectateurs aux vestiaires et loges trop exigus des sportifs et autres stars qui s'y sont produits, en passant par des toilettes aux portes qui ne ferment plus.
picture

Paris Bercy Arena en octobre 2014

Crédit: Eurosport

140 millions d'euros de financements privés pour (re)faire de Bercy une vitrine

Dans les années 2000, le Masters 1000 de Bercy souffrait d'une image d'un tournoi obsolète, où joueurs comme spectateurs allaient à reculons. Voire pas du tout. L'édition 2006 restera même la plus symptomatique de ces dernières années, avec des forfaits en pagaille et aucun joueur du Top 4 mondial présent. Vous l'aurez compris, il était temps de faire quelque chose. Et la grande décision de rénovation totale a été officialisée courant 2011. Cette année, les travaux ont débuté en mars pour se finir en octobre 2015, avec une pause en ce moment pour que le BNP Paribas Masters et quelques concerts puissent se tenir.
En attendant, un gros plan de séduction a été lancé. Après un effort sur l'accueil des joueurs, dont des dotations renforcées, et des divertissements à la pelle pour faire revenir le public, Bercy est redevenu un vrai pole d'attractions et un lieu de divertissements. Un projet initié avec réussite par l'ancien directeur, Jean-François Caujolle, prédécesseur de Guy Forget aux manettes depuis 2012. Ce dernier devra maintenant croiser les doigts pour que la semaine de marge entre le Bercy et le Masters (instaurée cette année) soit préservée et que le dernier gros tournoi de la saison ne soit pas délocalisé trop loin dans les années à venir. Des points épineux qui pourraient jouer en défaveur du lieu malgré tous les investissements.

BNP Paribas Arena, futur nom de Bercy?

En dépit de cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, la FFT a poussé et aidé la mairie de Paris à trouver le financement nécessaire pour redonner un coup de jeune à la salle afin de poursuivre l'opération-séduction autour de Bercy. Et d'en faire bien plus qu'un événement encore plus incontournable : une vitrine. De nombreux acteurs privés ont donc oeuvré en coulisses pour que le projet soit mené à bien, "privés" pour souligner que le contribuable parisien n'a pas été obligé de mettre la main à la poche. Avec 140 millions d'euros mis au final sur la table, ce n'est pas négligeable.
D'ici 2015, la Bercy Arena sera donc mieux adaptée à toutes les exigences d'accueil, de divertissements et de pluralité qu'elle s'est imposée depuis ces derniers temps, faisant d’elle l’une des salles les plus importantes du monde comme le sont le Madison Square Garden à New York ou l’O2 Arena à Londres. Son avenir en dépend. Le chiffre d'affaires espéré sera augmenté de 10 à 15 millions d'euros annuels (voir plus bas) grâce à une capacité revue à la hausse et à la création de nouvelles zones VIP. Et aussi à son futur nom. Car oui, la Bercy Arena ne s'appellera comme ça à terme. Une opération de "naming" a été mise en place, c'est-à-dire qu'un appel aux sponsors a été lancé pour donner le nom d’une marque à l'enceinte. McDo Arena ? Coca Arena ? Ou pourquoi pas BNP Paribas Arena, nom du sponsor principal du tournoi de tennis de Bercy ? Réponse en 2015.
picture

Paris Bercy Arena 2014

Crédit: Eurosport

Bercy Arena 2015 - Les chiffres à retenir:

- 140 millions d'euros de financement total, entièrement pris en charge par des entreprises privées ;
- 80 000 m2 rénovés ;
- un nouveau stade de 17 000 spectateurs, soit environ 3000 de plus que l'actuelle enceinte, et 20 300 places maximum en mode concert ;
- 1,5 millions de spectateurs attendus pour 120 manifestations prévues par an, dont 15 sports différents ;
- entre 30 et 35 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel espéré au lieu des 20 millions actuels.

Les dates à noter:

- 21 mois de travaux entre le 3 mars 2014 et le 30 septembre 2015 ;
- six semaines de réouverture exceptionnelle entre le 25 octobre et le 8 décembre 2014 pour le Masters 1000 de Paris-Bercy et quelques concerts ;
- inauguration de la nouvelle patinoire le 7 novembre 2014 ;
- inauguration de l'Arena en octobre 2015.
Plus d'infos sur www.bercy.fr.
Crédits photos de l'Arena en 2015 : DVVD Architectes et Ingénieurs/Yam Studio
picture

Paris Bercy Arena 2015

Crédit: From Official Website

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité