Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic refroidit Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/05/2009 à 09:15 GMT+2

Alors qu'il menait avant l'interruption dûe à la pluie, Roger Federer a vu ses espoirs de finale s'évaporer en même temps que les nuages. Le Suisse s'est incliné 4-6, 6-3, 6-3 face à Novak Djokovic. Dimanche en finale, le tenant du titre défiera Rafael Nadal, tombeur de Fernando Gonzalez (6-3, 6-3).

MASTERS 1000 Rome - Demi-finales
Rafael Nadal (ESP/N°1) bat Fernando Gonzalez (CHI/N°12) : 6-3, 6-3
Prochain adversaire : Djokovic
Vainqueur de sa demi-finale en un peu plus d'une heure (1h15'), Rafael Nadal n'a pas mis longtemps à rejoindre Novak Djokovic en finale. Le triple vainqueur de l'épreuve romaine n'a eu besoin que de deux petits sets pour mettre fin à l'aventure italienne de Fernando Gonzalez. Probablement éprouvé par son match de vendredi soir contre l'Argentin Juan Monaco, le Chilien, tête de série n°12, n'a pas été en mesure de gêner le féroce Espagnol.
Sans trembler et toujours aussi fort sur les points importants, le numéro un mondial a signé un 29e succès de rang sur terre battue, le 14e cette saison. En 2009, Nadal affiche un bilan de 37 victoires pour 3 défaites. En finale, le quadruple vainqueur de Roland-Garros, récent lauréat à Monte-Carlo (il avait battu Djokovic en finale) et Barcelone, tentera de reprendre le titre acquis en 2005, 2006 et 2007. Vainqueur sortant, Novak Djokovic a prouvé ce samedi qu'il était attaché à son trophée. Les deux hommes se sont déjà affrontés 16 fois. Avant cette finale romaine, le bilan penche "légèrement" du côté de Nadal, vainqueur à 12 reprises...
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Roger Federer (SUI/N.2) 4-6, 6-3, 6-3
Prochain adversaire: Nadal
L'histoire se répète pour Roger Federer. Après une amère défaite en demi-finale de Miami, le numéro 2 mondial n'a pas pu prendre sa revanche face à Novak Djokovic dans le dernier carré du Masters de Rome. Pourtant le Suisse avait bien commencé son match. Avec 87% de points gagnés sur son premier service, l'ex-numéro un mondial semble plus en jambes mais doit quand même s'y prendre à six reprises pour breaker le Serbe dans le premier set (5-4). Le Bâlois conclut le premier set 6-4. Le moral de Djokovic se gâte tout comme le ciel. Le numéro 3 mondial montre des signes d'agacement et semble sortir du match. Profitant de la tempête qui gronde sous la casquette du Serbe, Federer parvient à se procurer une occasion de double break de 3-0 sans parvenir à la transformer. Le match est interrompu en raison de la pluie et de l'orage qui s'abattent sur la capitale italienne. Les deux joueurs rentrent aux vestiaires sur le score de 6-4, 2-1 service à suivre Federer.
Les nuages et les espoirs de Federer s'évanouissent
Après un peu moins d'une heure d'interruption, les numéros 2 et 3 mondiaux font leur retour sur le court central. Federer obtient une nouvelle occasion de double break (3-2) sans réussite. Pire, le Suisse est impuissant face à la remontée fantastique de Djokovic qui enchaîne cinq jeux d'affilée. Le spectre de la demie de Miami refait face. Laissant de plus en plus d'espace à son adversaire, Federer est de plus en plus neutre et semble trembler lors des points cruciaux. Résigné, le Suisse laisse filer le deuxième set 6-3. Dans la troisième manche, Federer, qui n'a pas atteint de finale de Masters 1000 depuis Hambourg en 2008, n'est plus que l'ombre de lui-même. Incapable de confirmer le break à 3-1, l'ancien numéro un mondial nous a habitué à mieux, lui qui avait pour habitude de "tuer" le match n'en est plus capable.
Dans la foulée, il va même jusqu'à concéder un break sur un jeu blanc (3-2). Requinqué par l'interruption, Djokovic ne se fait pas prier pour prendre tout ce qui se présente et se montre très agressif. Roger Federer ne reviendra plus dans le match et voit ses espoirs de finale s'envoler. Comme l'an dernier, Novak Djokovic se qualifie pour la finale du Masters 1000 de Rome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité