Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matteo Berrettini absent jusqu'à la mi-mai et forfait pour Monte-Carlo, Madrid et Rome

Laurent Vergne

Mis à jour 07/04/2022 à 13:04 GMT+2

Nouveau coup dur pour Matteo Berrettini. Opéré de la main droite après son élimination à Indian Wells, l'Italien avait déjà dû faire une croix sur Miami. Il manquera également les trois Masters 1000 sur terre battue à Monte-Carlo, Madrid et Rome. Le N°6 mondial a décidé de privilégier le long terme et de couper durablement. Sera-t-il rétabli à temps pour Roland-Garros ?

Matteo Berrettini

Crédit: Getty Images

Nouveau coup d'arrêt pour Matteo Berrettini. Après son élimination en huitièmes de finale à Indian Wells face à Miomir Kecmanovic, l'Italien avait annoncé son forfait pour le Masters 1000 de Miami afin de se faire opérer de la main droite. Une "intervention mineure" avait-il alors évoqué, laissant entendre qu'il ne serait pas éloigné des courts pour une trop longue durée. Mais jeudi, le numéro 6 mondial a annoncé qu'on ne le reverrait pas avant la mi-mai, au plus tôt. Il est forfait pour les Masters 1000 de Monte-Carlo (la semaine prochaine), Madrid (du 1er au 8 mai) et Rome (du 8 au 15 mai).
"Sur les conseils des experts médicaux, mon équipe et moi avons décidé qu'il était crucial que je ne mette pas de pression sur mon processus de récupération. Nous avons donc décidé de me retirer des tournois de Monte-Carlo, Madrid et Rome pour m'assurer de me donner le temps nécessaire pour revenir à mon plus haut niveau", a expliqué dans un message publié sur son compte Instagram Matteo Berrettini, qui veut donc jouer la prudence et ne veut pas compromettre le long terme.

Pépins physiques à répétition

"Me retirer de ces événements, en particulier de Rome, a été une décision extrêmement difficile, mais c'est la bonne pour s'assurer encore de nombreuses années de compétition au plus haut niveau pour les plus grands trophées", estime-t-il. L'Italien a multiplié les pépins physiques depuis le début de la saison 2021. Il avait été absent deux mois après l'Open d'Australie en raison d'un blessure abdominale, avant une rechute qui avait gâché sa fin de saison, notamment sa présence au Masters, chez lui, à Turin, où il n'avait disputé qu'un seul match, qu'il n'avait pu achever.
Finaliste à Madrid, quart de finaliste à Rome et vainqueur à Belgrade au printemps dernier, Matteo Berrettini va perdre un peu plus de 1000 points, soit environ 20% de son capital actuel. Pour l'heure, il envisage toujours de s'aligner à Roland-Garros, où il avait atteint les quarts de finale en 2021, s'inclinant face au futur vainqueur, Novak Djokovic. Mais sa préparation sera en tout état de cause réduite au strict minimum. Il n'y a qu'une semaine entre la fin du M1000 de Rome et le début des Internationaux de France. Le Romain pourrait jouer à Genève ou Lyon afin d'avoir quelques matches dans les jambes avant Roland-Garros, mais tout ceci reste évidemment hypothétique.
picture

Un abandon et des larmes : Berrettini ne méritait pas ça

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité