Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer-Nadal, duel total

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/04/2007 à 19:16 GMT+2

Les chocs Federer-Rafael Nadal, c'est reparti de plus belle en 2007. Mais attention, entre eux, la bataille reste en surface. Raison de plus pour regarder d'un air amusé la future "bataille des surfaces" à Majorque. Suivez plus sérieusement leur fronde c

Roger Federer statufié sur gazon, Rafael Nadal figure de cire glorieuse de la terre battue, l'image est facile et trompeuse, mais elle fascine les Béotiens du tennis. On comprend l'intérêt marketing de l'opération "Bataille des surfaces" organisé par le gouvernement des Baléares., soit un match joué le 2 mai à Palma de Majorque (Iles Baléares) sur un court de tennis dont une moitié sera en terre battue et l'autre en gazon.
Il faut simplement rappeler que les N.1 et le N.2 mondiaux ne se réduisent pas à des spécialistes sur leur surface de prédilection.
Depuis trois ans, les deux joueurs sont au sommet du tennis mondial sans connaître d'autres rivaux réguliers. Federer possède un jeu dont la polyvalence est louée par tous. Et l'ironie de son parcours veut qu'il a été formé sur terre battue en Suisse mais n'a pas encore réussi à s'imposer sur de nombreux tournois majeurs de la surface excepté le Masters Series de Hambourg (trois titres en 2002, 2004 et 2005). Roger compte 80 victoires sur terre battue en 36 tournois, hors Coupe Davis).
Deux joueurs polyvalents
Nadal a la panoplie parfaite du joueur de terre battue. Invaincu depuis avril 2005, soit 62 matches consécutifs, il avait cependant prouvé dès son entrée chez les "pros" qu'il était capable de s'adapter aux contraintes des autres surfaces. Il n'y a guère qu'à Flushing Meadows que l'Espagnol n'a pas trouvé le rythme.
A Monte-Carlo, ils se sont retrouvés pour la dixième fois pour une septième finale. Ils se sont affrontés cinq fois sur terre battue (4/0 Nadal), quatre fois sur dur (2/2) et une fois sur gazon (1/0 Federer) pour un total de six victoires pour Nadal.
C'est ainsi que les trois dernières confrontations ont eu lieu sur trois surfaces différentes. Sur terre battue, Federer a échoué trois fois en finale en trois tournois l'année passée (Monte-Carlo, Rome et Roland-Garros). Sur gazon, Nadal a répliqué en bousculant le Suisse à Wimbledon. Le reste de la saison, sur dur en extérieur ou en "indoor", les deux joueurs sont dans le même tempo. A Federer l'Open d'Australie, à Nadal Indian Wells en 2007.
L'éclosion des Djokovic et Murray n'a pas encore remis en question ce duel idéal, entre la glace helvète et le feu hispanique, quel que soit le continent ou... la surface. On attend donc d'autres rencontres les plus hallucinantes les unes que les autres : dans le désert à Dubaï, sur le Viaduc de Millau, sur la banquise, etc...
Adversaires idéals et partenaires face aux institutions
Une chose est sûre, les deux meilleurs joueurs de la planète tennis veulent rejouer à Monte-Carlo et plus précisément au Masters Series de Monte-Carlo. Confrontés au projet de refonte du calendrier que l'ATP souhaite mettre en place en 2009, Federer et Nadal parlent d'une seule voix :
"Nous ne sommes pas d'accord avec la vitesse à laquelle les choses avancent. Nous voulons parler plus souvent et plus sérieusement que dans le passé (avec les dirigeants)", a déclaré le N.1 mondial, lors d'une intervention commune avec son grand rival espagnol, en marge du tournoi de Monte Carlo.
La publication du calendrier 2009 est attendue dans les prochaines semaines. "Nous avons envoyé une lettre (au président de l'ATP), mais apparemment ça n'a pas eu beaucoup d'effet. Nous demandons que ce processus soit arrêté", a déclaré Nadal.
Par ailleurs, l'ATP n'est pas la seule instance visée par les deux leaders du circuit, qui sont également en rogne contre la Fédération internationale de tennis à propos des dates de la Coupe Davis.
>67 victoires d'affilée... Quand Nadal s'arrêtera-t-il ?
Répondez à la question sur le blog : ACE 2007
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité