Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal s'est fait peur

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2007 à 15:45 GMT+2

La série de victoires sur terre battue n'est pas encore terminée pour Rafael Nadal. Bougé par un Lleyton Hewitt en grande forme, le N.2 mondial a fait parler la poudre pour s'ouvrir les portes de la finale du MS Hambourg au terme d'un match de folie. L'Es

MS HAMBOURG - Demi-finales
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Lleyton Hewitt (AUS) 2-6, 6-3, 7-5
Prochain adversaire: Federer
Ça faisait longtemps que Rafael Nadal n'avait pas souffert autant sur terre battue ! Face à Lleyton Hewitt, autrefois numéro 1 mondial, l'Espagnol a dû puiser dans ses réserves pour décrocher son billet pour la finale du Masters Series d'Hambourg. Soutenu par le public allemand, l'Australien a effectué un retour sur le devant de la scène tout à fait remarquable face au "roi" de la terre battue. Totalement dépassé dans le premier set, l'Espagnol a reçu une véritable leçon de tennis de la part de l'Australien qui n'a cependant pas confirmé sur la totalité du match. Plein de métier, Rafael Nadal a dû faire parler la poudre dans le troisième et dernier set pour l'empocher...de justesse.
Et c'est Nadal qui débute bien cette demi-finale, remportant le premier jeu sur son service. Lleyton Hewitt réalise alors un festival de coups gagnants qui laissent l'Espagnol sur le carreau. Un premier break à 3-1, puis un deuxième dans la foulée (5-1) et Nadal montre des signes d'énervement. L'instant est rare ! Cela faisait des lustres que le numéro 2 mondial n'avait pas autant douté sur terre battue. Un sans faute tactique de la part d'Hewitt, supérieur dans les échanges, qui s'offre le premier set du match (6-2).
Un Nadal retrouvé
Rafael Nadal se reprend et profite d'une erreur de l'Australien (retour long) à 40-30 pour prendre le premier jeu. Hewitt varie ses coups contrairement à l'Espagnol qui joue beaucoup plus avec les lignes. Mais Nadal prend beaucoup de risques. Un culot qui ne tarde pas à être récompensé. Hewitt, malgré un revers à deux mains de génie, reste bouche bée devant le réveil de l'Espagnol et va connaître un gros passage à vide.
Beaucoup plus solide en fond de court, Nadal ne fait pratiquement plus aucune faute et s'offre ses deux premières balles de break du match. Balles qu'il ne manque pas de transformer aussitôt (2-0). Gros changement d'attitude de l'Espagnol. Nadal remet en permanence la balle dans le court et attend les fautes de son adversaire pour confirmer son break (3-0). Mais l'Australien n'a pas dit son dernier mot.
Hewitt maintient le suspense
Revenu à son meilleur niveau, Hewitt se refait une santé et tient la dragée haute à son adversaire. Un regain de forme insuffisant. Hewitt ne comble pas son retard du début de set et s'incline dans la deuxième manche (3-6). L'Ibérique est lancé. Nadal prend d'emblée le service de l'Australien dans le troisième set. Une défense de fer qui permet au numéro 2 mondial de faire déjà le break. Hewitt est désormais à la rue.
Ses attaques en coups droits croisés sont constamment contrées par le revers de son adversaire. Le natif des Iles Baléares (Manacor) se fait tout de même bouger. Hewitt reste au contact. Chose qui a le don d'agacer Nadal. Break de la part de l'Australien qui revient à 4-4. Nadal doute à nouveau. Malgré tout, l'Espagnol trouve les ressources nécessaires pour breaker à son tour. Hewitt est intenable et rend la pareille (5-5). Une fin de match de folie à Hambourg ! Nadal prend l'ascendant sur un nouveau break avec service à suivre. L'Espagnol ne flanche pas cette fois-ci et file vers la victoire...de justesse (7-5).
Titré quatre fois cette saison, Nadal obtient sa 81e victoire sur terre battue et va tenter de faire chuter Roger Federer en finale dimanche. Une finale importante avant de disputer les Internationaux de France à Roland-Garros. Reste à savoir si l'Espagnol aura entièrement récupéré de sa demi-finale...
Roger Federer (SUI/N.1) bat Carlos Moya (ESP) 4-6, 6-4, 6-2
Prochain adversaire: Nadal
Après avoir éliminé l'Argentin Juan Monaco au 2e tour, Roger Federer était opposé pour la troisième fois de suite à un Espagnol dans ce Masters Series de Hambourg. David Ferrer et Juan Carlos Ferrero battus, le Suisse s'attaquait à leur compatriote Carlos Moya en demi-finale. Opposé pour la septième fois de sa carrière à l'ancien numéro un mondial, Federer n'avait jamais connu la défaite contre Moya avant cette rencontre. Son invincibilité n'a pas été ébranlée...
En difficulté dans la première manche, le joueur helvète a mis du temps à rentrer dans la partie. Souvent envoyé aux quatre coins du terrain par l'Espagnol, Federer a rapidement compris que cela serait plus difficile que contre Ferrer et Ferrero. Tombeur de Novak Djokovic au précédent tour, Carlos Moya abordait les premiers échanges sans retenue et avec le plein de confiance. Désormais 36e au classement ATP, l'Espagnol s'emparait de la première manche après 50 minutes de jeu. Sans avoir volé son dû...
Plus en jambes, commettant moins de fautes directes (37 en tout) et profitant surtout d'une baisse de régime de son adversaire, Roger Federer refaisait son retard dans un deuxième set remporté six jeux à quatre. La troisième et décisive manche confortait la domination de Federer, qui, au terme de deux heures et sept minutes, obtenait son ticket pour la finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité