MS MADRID- 2e Tour
Gaël Monfils (FRA) bat Fernado Gonzalez (CHI/N.12) 6-3, 6-4
Prochain adversaire: Roddick
Gaël Monfils semble avoir bien récupéré de sa semaine autrichienne. Trois jours seulement après sa défaite en finale du tournoi de Vienne face au surprenant Allemand Phillip Petzschner, la Monf' est déjà qualifiée pour les 1/8e de finale du Masters Series de Madrid. Expéditif mardi face au modeste Italien Fabio Fognini, le Français a remis le couvert face au Chilien Fernando Gonzalez, qu'il avait déjà battu la semaine dernière en quart de finale à Vienne.
MS Madrid
L'orgueil de Federer
15/10/2008 À 08:45
En un peu plus d'une heure (1h04 exactement), Monfils a disposé de son adversaire en reproduisant le même schéma dans chaque manche: un break précoce et un service solide lui permettant de confirmer dans la foulée et de faire continuellement la course en tête. Solide en fond de court, s'appuyant sur des coups profonds et précis, le Parisien n'a concédé qu'une balle de break sur l'ensemble de la rencontre.
Face à lui, Gonzalez, malgré du mieux en fin de second set, n'est pas franchement apparu sous son meilleur jour. Rendu nerveux par l'agressivité de Monfils, le Chilien s'est fendu d'un violent jet de raquette dès le deuxième jeu du match. Visiblement touché à la cheville, la tête de série N.12 a en outre fait appel au kiné très tôt dans la rencontre. Monfils, 18e au classement technique mais surtout 17e à la Race, conserve un mince espoir de qualification pour les Masters de Shanghai. Pour continuer à espérer, il devra se défaire jeudi d'Andy Roddick, tombeur de Tommy Robredo. On en salive d'avance.
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.16) bat Marc Granollers (ESP) 3-6, 6-3, 7-6 (7-5)
Prochain adversaire:Federer
Retour réussi pour Jo-Wilfried Tsonga qui est parvenu à se qualifier pour les 1/8 de finale en battant le solide qualifié espagnol Marcel Granollers, tombeur au 1er tour d'un Paul-Henri Mathieu à bout de souffle. Contraint à l'abandon il y deux semaines à Tokyo lors de son deuxième tour contre le Serbe Victor Troicki, le Manceau avait par la suite été contraint de déclarer forfait à Moscou. Au vu de son envie et de sa combativité du jour, ses blessures à l'aine et à l'épaule semblent ne plus être que de lointains souvenirs.
Pris à la gorge dès l'entame de la rencontre par un adversaire très solide au service, Tsonga a su rebondir dans la deuxième manche après la perte du premier set. Bien plus alerte sur son engagement, le finaliste du dernier Open de l'Australie a alors fait la démonstration de sa capacité à hausser son niveau de jeu lorsqu'il est dos au mur. Le troisième set de la rencontre est ensuite l'occasion pour Granollers de jeter toutes ses forces dans la bataille. Il réussit à breaker Tsonga pour mener 5-3 et servir pour le match à 5-4. Poussé dans se derniers retranchements, le Sarthois parvient à s'extirper des cordes dans lesquels son adversaire l'avait acculé en sortant un incroyable jeu de retour qui lui permet de débreaker et d'égaliser à 5-5. Dans le tie-break du troisième set, Tsonga serre le jeu pour finalement l'emporter 7 points à 5.
Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur le circuit il y a trois semaines à Bangkok, le numéro 15 mondial (14e à la Race à 57 points du 8e Juan Martin Del Potro) peut continuer à rêver des Masters. Avant même de songer à une hypothétique qualification pour Shanghai, Tsonga, très perturbé cette saison par ses blessures au genou droit, souhaitait surtout retenir son bon classement technique. "Quel serait mon classement si j'avais joué une vingtaine de tournois ?", s'est interrogé le Sarthois qui aura l'occasion de se frotter en 1/8e de finale au maître Federer.
Roger Federer (SUI/N°2) bat Radek Stepanek (RTC) 6-3, 7-6 (8/6)
Prochain adversaire : Tsonga
Andy Roddick (EU/N°8) bat Tommy Robredo (ESP) 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Monfils
Robby Ginepri (EU) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.5) 4-6, 6-4, 6-4
Prochain adversaire: Simon
Ivo Karlovic (CRO/N.14) bat Robin Soderling (SUE) 7-6 (9-7), 7-6 (10-8)
Prochain adversaire: Djokovic
David Nalbandian (ARG/N.N.7) bat Tomas Berdych (RTC) 6-2, 6-7 (5-7), 6-1
Prochain adversaire: Del Potro
Novak Djokovic (SER/N.3) bat Victor Hanescu (ROU) 6-7 (8-10), 7-6 (8-6), 3-1 ab.
Prochain adversaire: Karlovic
Juan Martin Del Potro (ARG/N.9) bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-2, 4-2 ab.
Prochain adversaire: Nalbandian
Feliciano Lopez (ESP) bat David Ferrer (ESP/N°6) 6-4, 7-6 (7/4)
Prochain adversaire : Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N°10) bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 3-6, 7-5, 7-6 (7/5)
Prochain adversaire : Lopez
MS Madrid
Simon "bluffe" Blake
14/10/2008 À 16:45
MS Madrid
Ferrer sort Baghdatis
12/05/2010 À 21:38