Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet à la renverse

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2008 à 18:45 GMT+2

Richard Gasquet n'a pas réussi à passer Sam Querrey, 50e mondial, au 3e tour du MS Monte-Carlo. L'Américain rencontrera Novak Djokovic en quart de finale. Avec la défaite de Monfils face à Federer, il n'y a plus de Français en lice dans le simple messieur

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS MONTE-CARLO - 3e tour
Sam Querrey (USA) bat Richard Gasquet (FRA/N.7) 2-6, 6-4, 6-3
Prochain adversaire : Djokovic
> Le film du match
Il y a trois ans, Richard Gasquet, issu des qualifications, battait Roger Federer en quart de finale de Monte-Carlo. Cette année, le N.1 français, désormais 9e joueur mondial, ne les disputera même pas. Sam Querrey, 50e mondial, a eu raison de la volonté du Biterrois, en éliminant le dernier Tricolore en lice sur le Rocher. Et ce, alors que ce dernier avait le match en main. Fébrile psychologiquement et physiquement depuis son voyage aux Etats-Unis avec l'équipe de France de Coupe Davis, Gasquet a lâché prise au milieu du deuxième set.
Le fait du match est clair : alors qu'il la domine depuis 50 minutes, Richard perd la rencontre, dans sa tête, en manquant sept balles de break de suite à 3-3. Incapable de réagir sur le court et trop dépendant des fautes directes de son adversaire, Gasquet n'a plus été en mesure de tenir son tennis, pourtant parfaitement huilé.
"J'ai manqué de fraîcheur mentale"
La faute à "un peu tout", d'après Gasquet. "Je suis tout près de gagner. J'ai eu un gros coup de barre au début du troisième. J'étais assez fatigué. C'était un peu le dos, un peu le manque de préparation sur terre battue. J'étais un peu lent sur le court. Sur la fin, j'ai un peu paniqué. J'ai manqué de fraîcheur mentale. Les matches qui vous échappent, c'est parfois dur à expliquer."
Celui qui est désormais suivi de près par Fabrice Santoro, à Monte-Carlo, sort ainsi par la petite porte, face à un joueur qui est en lice à Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière. Et qui disputera son second quart de finale en Masters Series en carrière, après celui de Cincinnati en 2007. Du haut de son mètre 98, Sam Querrey réalise sa plus belle performance en carrière avec le scalp du 9e joueur mondial. Et aussi sa plus belle saison : l'Américain a décroché son premier titre ATP à Las Vegas le mois dernier. Avant d'affronter Novak Djokovic, le N.3 mondial, en quart de finale pour tenter de l'embellir un peu plus.
Pour Richard Gasquet, c'est une autre histoire. Le temps est désormais à la réflexion. Parlera-t-il à Guy Forget, venu spécialement sur le Rocher pour discuter avec lui après ses déclarations houleuses à la presse ? Pas sûr : le Français, encore remonté contre la versalité du capitaine tricolore, n'est pas dans l'optique d'une mise à plat de tous les problèmes à la fois. Lui, qui ne se sentait pas rassuré après sa nette victoire la veille face à Kristov Vliegen, annonce d'ailleurs son plan de reconstruction personnelle. "Maintenant je vais me reposer un peu. Sortir du tennis pendant quelques jours ça ne me fera pas de mal." Mine de rien, à un mois de Roland-Garros, le temps presse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité