Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benneteau au finish

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/10/2006 à 18:45 GMT+1

Sébastien Grosjean, vainqueur de Xavier Malisse, et Arnaud Clément se sont qualifiés pour le 2e tour du Masters Series de Paris-Bercy. Gicquel a été sorti en trois jeux décisifs par Wawrinka. Benneteau a sorti Santoro. Safin est passé face à Soderling et

MS PARIS-BERCY - Mardi 31 octobre
COURT CENTRAL
1. Juan Ignacio Chela (ARG) bat Paradorn Srichaphan (THA) 6-3, 3-0 abandon
Face-à-face : 2-2. Prochain adversaire : Murray (G-B)
2. Sébastien Grosjean (FRA) bat Xavier Malisse (BEL) 6-1, 7-6 (9/7)
Face-à-face : 0-9. Prochain adversaire : Robredo (ESP/N.6).
Le sourire de Sébastien Grosjean donne le ton. Le Marseillais, qui ne nous a pas habitué à extérioriser sa joie ses dernières années, est satisfait de sa performance face au demi-finaliste du tournoi de Lyon Xavier Malisse.
"Une blessure au dos m'a coupé dans mon élan. J'ai été handicapé pendant 8 semaines et n'ai pas pu préparer de façon optimale la saison sur terre battue. Je suis alors logiquement retombé au classement mondial et j'ai perdu mon statut de tête de série lors de la tournée nord-américaine, expliquait-t-il avant la rencontre. Affronter de bons joueurs dès les premiers tours ne m'a pas facilité la tâche avant l'US Open mais depuis, notamment à Metz et Lyon, j'ai retrouvé du plaisir sur le terrain."
Malgré un faible pourcentage de premières balles (33%), le Marseillais a été d'une rare efficacité au service pendant la première manche. Agressif en retour, il a pris deux fois l'engagement de son adversaire. Plus en retenue dans le second set, il a perdu son service assez tôt avant de refaire son retard à 4-4 et s'imposer finalement dans un jeu décisif bien contrôlé.
Comme Richard Gasquet à Lyon, Sébastien Grosjean a donné l'impression de pouvoir mieux gérer sa rencontre. Le talent gestionnaire, voilà le nouveau credo des joueurs français ?
>Lire aussi l'interview : "Robredo a la pression"
3. Arnaud Clément (FRA) bat Nicolas Massu (CHI) 6-1, 6-4
Face-à-face : 2-3. Prochain adversaire : Blake (USA/N.7).
Arnaud Clément a besoin de récupérer. Après une semaine intense à Lyon, l'Aixois ne pouvait espérer plus belle entrée en matière à Bercy : une victoire rapide en deux sets. Merci qui ? Merci Nicolas Massu, qui n'était pas dans un grand jour ce mardi. Visiblement touché au pied, le Chilien, champion olympique en titre, n'avait pas les appuis nécessaires pour frapper la balle normalement.
Un peu de relâchement dans la seconde manche a retardé l'échéance. Clément estime que "tout ira de mieux en mieux" physiquement.
Cela sera nécessaire face à James Blake, son futur adversaire...
A lire aussi : Clément : "Content d'être là"
4. Julien Benneteau (FRA) bat Fabrice Santoro (FRA) 5-7, 6-3, 7-6 (7/5)
Face-à-face : 1-1. Prochain adversaire : Gonzalez (CHI/N.5).
Une fois de plus, Fabrice Santoro a assuré le spectacle. Battu au terme d'un match à rebondissements épuisant, le Varois a finalement fait briller Julien Benneteau qui termine la saison sur les talons. Sa balle manque de poids au premier set et il laisse Santoro prendre l'initiative.
La seconde manche est d'abord équilibrée, puis bascule en faveur de Benneteau qui compte au total 11 balles de break sur cette manche. Fatigués, les deux joueurs livrent enfin un dernier duel haletant. Julien décroche, concède son engagement à 1-3, puis revient, sauve des balles de matches et met toutes ses forces dans le jeu décisif.
Benneteau mène 5/1, puis 6/3, mais Se fait remonter à 6/5. Santoro loupe de peu un smash de fond de court, Benneteau s'écroule lessivé mais retrouve encore un peu d'énergie pour passer son dernier service.
5. Marat Safin (RUS) bat Robin Soderling (SWE) 3-6, 6-3, 6-4
Face-à-face : 1-0.Prochain adversaire : Gasquet ou Wawrinka.
Safin est heureux de son match et le fait sa voir : "C'est une grosse victoire pour moi parce que Soderling a joué un tennis incroyable, notamment face à Federer (défaite 7-6, 7-6 à Madrid, ndlr). C'est l'un des meilleurs joueurs du moment." Pourquoi joue-t-il si bien à Bercy ? "Je me sens à l'aise dans ce stade plus que partout ailleurs. C'est probablement ça qui a joué en ma faveur."
6. I. Andreev (RUS) bat G. Monfils (FRA) 7-5, 6-4
Face-à-face : 1-0. Prochain adversaire : Hrabty (SVK)
On le pensait déjà en vacances, soignant une cheville tordue à Madrid... Et bien non, Monfils a disputé le premier tour à Bercy. Après un début de partie encourageant, "Slideman", chaussé de chaussures doré, a lentement perdu le contrôle de la partie. C'est donc Igor Andreev, qui disputait son premier match depuis avril après une opération au genou, qui a décroché la victoire.
COURT 1
1. Dmitry Tursunov (RUS/N.15) bat Nicolas Almagro (ESP) 6-3, 5-4 abandon
Face-à-face : 1-1. Prochain adversaire : Davydenko ou C.Rochus.
2. R. Ginepri (USA) bat D. Ferrer (ESP) 6-3, 6-4
Face-à-face : 4-1. Prochain adversaire : Berdych ou O.Rochus.
3. Stanislas Wawrinka (SUI) bat Marc Gicquel (FRA) 7-6 (8/6), 6-7 (4/7), 7-6 (7/2).
Face-à-face : 1-0. Prochain adversaire : Gasquet.
Après sa victoire sur Xavier Malisse en demi-finale du tournoi de Lyon, samedi, Marc Gicquel avait déclaré : "J'ai tout donné". Mardi, après un nouveau match titanesque face à Stanislas Wawrinka, on s'attend à des déclaration similaires. Le N.2 suisse, grand espoir du circuit et tombeur de Nalbandian la semaine dernière, a pris le meilleur sur la révélation de l'année française, en trois tie-breaks.
Le Français, qui avait deux balles de set à 6-6, 6/4 dans la première manche, a sauvé deux balles de matches à 4-5 lors du dernier set. Il s'est ensuite écroulé lors du dernier jeu décisif, concédant trois fois son engagement. Wawrinka et Gicquel, deux joueurs à revoir très vite... Le premier face à Gasquet, et le second en 2007 !
4. T.Johansson (SWE) bat V. Spadea (USA) 7-6 (7/4), 7-2 (7/1)
Face-à-face : 3-1. Prochain adversaire : Gabashvili (RUS)
5.N. Davydenko (RUS) bat C.Rochus (BEL) 6-0, 6-0
Face-à-face : 6-0. Prochain adversaire : Tursunov (RUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité