Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet en somnambule

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/11/2006 à 21:15 GMT+1

Richard Gasquet a obtenu son billet pour le 3e tour du MS Bercy à une heure du matin, jeudi face à Wawrinka. Mathieu et Benneteau ont fait sensation à Bercy en sortant Djokovic, N.12, et Gonzalez, N.5. Trois Français ont échoué : Grosjean, qui menait 6-3

MS PARIS-BERCY - Deuxième tour
Mercredi 1er novembre
COURT CENTRAL
1. Tomas Berdych (RTC, 8) bat Olivier Rochus (BEL) 6-7(7/4), 6-4, 6-2.
Face-à-face : 1-2.Prochain adversaire : Ginepri.
Tomas Berdych, tenant du titre, affrontait dès son premier match un joueur qui l'a battu deux fois en deux rencontres, qui plus est à chaque fois lors de deux Masters Series. Le Tchèque a stoppé cette série en tremblant, remportant son match d'entrée en trois sets face à un Olivier Rochus bien inspiré.
2. P-H. Mathieu (FRA) bat Novak Djokovic (SRB/12) 7-6 (13/11), 7-6 (7/4)
Face-à-face : 1-1. Prochain adversaire : Robredo.
> Revivez le film du match !
> Lire l'interview : Mathieu : "Ce sera difficile"
Paul-Henri Mathieu peut-il renaître à Bercy ? Après avoir endossé le rôle du malchanceux depuis la finale de Coupe Davis 2002, l'Alsacien n'a jamais retrouvé son niveau de jeu de l'époque. Après avoir sorti Gonzalez, tête de série N.13 au 2e tour en 2005, il vient de battre Novak Djokovic, tête de série N.12, encore une fois au 2e tour. Reste à confirmer.
Le score du jour est encourageant. Le Français a souvent fait le match en tête au tableau d'affichage, a connu ses habituels contre-coups, mais cette fois-ci, la victoire lui est revenue, et sans perdre un set. Face à un adversaire un peu trop "joueur", PHM a sauvé trois balles de set lors d'un premier tie-break rythmé et spectaculaire.
Dans la seconde manche, il a été débreaké deux fois avant de se montrer volontaire et efficace lors du deuxième tie-break. Comme au Masters Series d'Indian Wells cette année, où il avait vaincu Nicolas Kiefer, N.12, Mathieu a dominé sans être exceptionnel le N.12 à Bercy.
Qui plus est, le Serbe restait sur 10 victoires en 13 matches, sur une victoire à Metz et deux défaites honorables face à Wawrinka et Gonzalez à Madrid pour son premier quart de finale de Masters.
Mathieu a les moyens de refaire vibrer Bercy. Aura-t-il la constance nécessaire ? Il pourrait en tout cas retrouver Tommy Robredo. Il avait battu l'Espagnol à Moscou en... 2002.
3. James Blake (EU, 7) bat Arnaud Clément (FRA) 6-4, 3-6, 6-4
Face-à-face : 5-0 . Prochain adversaire : Haas.
> Lire l'interview : Clément : "Content d'être là"
> Revivez le film du match !
Arnaud Clément a laissé passer sa chance, mercredi à Bercy. Le Français avait son destin entre les mains au second set, il a eu la possibilité de revenir au score dans le dernier jeu, mais il a finalement cédé face à un joueur plus constant que lui dans l'intensité de ses frappes.
Après une entame de match parfaite, dans la continuité de ses performances précédentes, lui a permis de mettre Blake sous pression. L'Américain réagit, s'appuie sur son service jusqu'à 5-4 où il lâche un retour de revers bloqué. Clément semble plafonner. Erreur. Dès le début de la seconde manche, Arnaud hausse le niveau de son jeu. Il breake tôt (2-1) et conserve son avantage avec panache.
Au début du dernier set, Clément breake encore une fois à 2-0. Blake ne contrôle plus le match, son coup droit n'est plus aussi précis. Mais ce que Mathieu a enfin évité de faire face à Djokovic, Clément n'y arrive pas. Le Français recule et laisse l'Américain revenir dans le match.
Bilan, un débreak et un break qu'il défendra à la force de sa première balle jusqu'au dernier jeu. Mené 0/40 à 5-4, James cogne, gagne et laisse Clément sur le carreau.
4. Tommy Robredo (ESP/N.6) bat Sébastien Grosjean (FRA) 6-3, 5-7, 6-4.
Face-à-face : 5-2 . Prochain adversaire : Mathieu.
> Revivez le film du match !
> Lire la réaction du Français : Grosjean : "Une grosse déception"
5. Dominik Hrbaty (SLQ, 17) bat Igor Andreev (RUS) 6-3, 6-4
Face-à-face : 3-0 . Prochain adversaire : Murray.
7. Julien Benneteau (FRA) bat Fernando Gonzalez (CHI, 5) 3-6, 6-4, 7-5
Face-à-face : 1-1. Prochain adversaire : Ancic.
> Revivez le film du match !
Sur les rotules la veille après sa victoire sur Fabrice Santoro, dominé par Fernando Gonzalez au premier et au début du troisième set, Julien Benneteau a réalisé un authentique exploit mercredi à Bercy, en sortant la tête de série N.5 du tournoi.
Après trois finales consécutives à Vienne, Madrid, et Bâle, le Chilien échoue donc après trois sets disputés quelques fois sur un faux rythme mais entre deux joueurs qui ont puisé dans leurs ultimes ressources.
Le premier set dure 37 minutes. A 6-3, Le match semble plié. Point après point, Julien Benneteau revient dans la partie. Gonzalez joue par à-coups et le Français reprend confiance. Il écarte deux balles de break à 2-3, et obtient sa première balle de break à 5-4, soit une balle de set qu'il concrétise avec brio.
La dernière manche est encore plus spectaculaire. Mené 0-3, Benneteau a perdu deux fois son service. Sans cèder à la panique ou à la frustration, il revient à 3-3. Le jeu suivant est décisif : à 0/40, Gonzalez exulte. Il vient de réussir un passing sur un smash adverse. Patiemment, le tricolore revient au filet récolter les points et le jeu. A 6-5, 30/40 Benneteau frappe un smash et remporte incrédule la rencontre.
6. Richard Gasquet (FRA/N.16) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 7-5, 6-1
Face-à-face : 1-0. Prochain adversaire : Safin.
Cela aurait pu être le match du jour. Cela restera comme un duel intimiste entre joueurs en forme, regardé par quelques spectateurs courageux à une heure du matin. Richard Gasquet, très affûté, a fait basculer le match à 7-5 en concrétisant sa cinquième balle de break du set. Le reste a été maîtrisé de main de maître. Une promesse en vue de son prochain affrontement avec Safin, jeudi, un peu plus tôt peut-on espérer..
COURT 1
Jarkko Nieminen (FIN, 14) bat Daniele Bracciali (ITA, Q) 6-3, 6-4
Face-à-face: 1-0. Prochain adversaire: Gabashvili.
2. Tommy Haas (ALL, 10) bat Michael Llodra (FRA, Q) 7-6 (9/7), 7-6 (7/2)
Face-à-face :2-0. Prochain adversaire : Blake.
3. Teimuraz Gabashvili (RUS, LL) bat Thomas Johansson (SUE) 7-6 (7/3), 4-6, 6-3
Première confrontation. Prochain adversaire : Nieminen.
4. Mario Ancic (CRO/N.9) bat Kristof Vliegen (BEL) 3-6, 7-6 (7/4), 6-3.
Prochain adversaire : Benneteau.
6. Andy Murray (GB, 13) bat Juan Ignacio Chela (ARG) 7-5, 6-0
Face-à-face : 1-1 . Prochain adversaire : Hrbaty.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité