Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hrbaty défiera Davydenko

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/11/2006 à 06:30 GMT+1

Nikolay Davydenko s'est offert sa première finale de Masters Series en carrière en éliminant en demi-finale un Tommy Robredo, bien fatigué par sa semaine parisienne riche en émotions. Dominik Hrbaty sera son adversaire en finale, suite à l'abandon de Tomm

MS PARIS-BERCY - Demi-finales
Nikolay Davydenko (RUS, 4) bat Tommy Robredo (ESP, 6) 6-3, 5-7, 6-2
Face-à-face : 2-1 pour Davydenko. Prochain adversaire : Hrbaty
> Revivez le film du match !
Davydenko l'avait annoncé : il reste imperturbable en fond de court. Si quelques fautes sont venues émailler le début de rencontre, le Russe a su dominer les débats lors de cette demi-finale de Paris-Bercy pour s'offrir un joli cadeau : sa première finale en carrière de Masters Series. Une cerise sur la gâteau qui confirme sa toute fraîche troisième place mondiale au classement ATP. Face à lui, Tommy Robredo a été enrayé par la machine russe, qui n'a connu des défaillances que lors de la deuxième manche.
Appliqué, méticuleux, le Russe sait ce que veut dire l'économie d'échelle. Aucun geste n'est fait par hasard ou en trop. Les trois heures passées sur le court depuis le début du tournoi parisien en témoignent, relatant son extrême capacité à plier la rencontre, tel un métronome sachant trouver son tempo sans hésiter. A ceci près que le Russe a été déstabilisé pour la première fois de la semaine.
Davydenko: "Faire peu de fautes"
Sans doute avait-il en tête sa première demi-finale de Masters Series disputé l'an dernier à Hambourg et perdue face à Roger Federer. Un match qu'il n'avait pas su maîtriser, chose qu'a réussi Tommy Robredo, vainqueur de son premier Masters Series en Espagne cette année face à Radek Stepanek. "Pour vaincre Robredo en demi-finale, il faudra que je fasse moins de fautes possibles", lançait nonchalament Davydenko sûr de son fait. C'est pourtant cette statistique qui le priva de victoire en deux sets, son service chutant de 80% à 58% au service.
Mais le point crucial qui a coûté la victoire à l'Espagnol est indéniablement sa fraîcheur physique. Les six heures et demies de match qu'a passées Robredo sur le court ont fait pencher la balance du côté russe, bien plus frais sur les points importants. Pour leur troisième confrontation, Davydenko, qui avait laissé la victoire à Robredo en finale de Bastad cette saison, ne laissa pas passer sa chance, en se dirigeant tout droit vers sa septième finale ATP de la saison, et sans doute sa cinquième victoire.
A lire : Robredo: "Fatigué mais heureux"
Dominik Hrbaty (SVK, 17) bat Tommy Haas (GER, 10) 6-4, 1-0 ab.
Face-à-face : 6-8 pour Haas. Prochain adversaire: Davydenko.
Ils sont nés la même année (1978), ils ont tous les deux été des acteurs du circuit depuis une dizaine d'années et ils se retrouvaient pour la quatorzième fois. Tommy Haas était voué à un avenir radieux mais il a été très malchanceux (blessures). Dominik Hrbaty en a profité en demi-finale de Paris-Bercy où l'Allemand a dû rendre les armes au début de la seconde manche, après avoir perdu la première 4-6.
Le Slovaque, qui a été dans une seconde partie de tableau orpheline de Rafael Nadal, forfait, Richard Gasquet, blessé, James Blake et Marat Safin, éliminés, s'est hissé sans trop de problème vers sa première finale de l'année. Mais sa deuxième de Masters Series en carrière, après sa victoire en 2000 face à Cédric Pioline... actuel co-directeur du tournoi de Bercy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité