Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus quittent Bercy

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/11/2006 à 16:00 GMT+1

Il n'y a plus de Français à Bercy. Richard Gasquet, blessé à la cuisse, a déclaré forfait pour le 3e tour où il devait jouer face à Marat Safin. Benneteau, extrêmement fatigué, a été sorti par Ancic. Mathieu n'a pas résisté à Robredo. Davydenko, Berdych,

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS PARIS-BERCY - 3e tour
Jeudi 2 novembre
Court central
1.Nikolay DAVYDENKO (RUS, 4) bat Dmitry TURSUNOV (RUS) 6-2, 6-2
Face-à-face : 3-0. Prochain adversaire : Ancic.
Tous les joueurs qui participent à Bercy cette année ont joué au moins trois sets par match. Tous ? Non. Après un tour de force réalisé sur Christophe Rochus, battu 6-0, 6-0, Nikolay Davydenko poursuit sereinement sa route vers les quarts de finale en concédant ses quatre premiers jeux du tournoi face à son compatriote Dmitry Tursunov.
Le Russe reste bel et bien un favori de cette 20e édition : "Je ne pense pas au nombre de minutes que je passe sur le court à l'heure actuelle. Pour moi, ce qui est important, c'est de bien jouer. Je n'ai concédé que quatre jeux et jouer moins de deux heures ? tant mieux pour moi. Tout dépend de l'adversaire. Pour l'instant tout me réussit, je joue juste et suis très rapide, j'ai confiance : il est difficile de me battre en fond de court pour l'instant."
2. Tomas BERDYCH (RTC, 8) bat Robby GINEPRI (EU) 6-3, 6-3
Face-à-face : 1-0. Prochain adversaire : Hrbaty.
Tomas Berdych sera au rendez-vous des quarts de finale. Vainqueur surprise l'année dernière, le Tchèque entend bien défendre son titre, qui plus est après le forfait des deux épouvantails Federer et Nadal. Jeudi, il a disposé de l'Américain Ginepri grâce, notamment, à la régularité de son service. Avec 70% de réussite en moyenne (75% en première, 65% en seconde), Tomas n'a jamais concédé son engagement (4 balles de break sauvées). Une heure passée sur le court seulement, c'est efficace.
Sa réaction : "Je suis toujours invaincu à Bercy et c'est très bien pour moi. C'est un avantage indéniable que j'aimerais utiliser pour chacun de mes matches, car je me sens très bien ici jusqu'à présent. Cette saison, je n'ai pas gagné de titre, j'ai seulement joué deux finales, mais rien de mieux. Paris serait une belle occasion de ne pas finir l'année bredouille."
3. Tommy HAAS (ALL, 10) bat James BLAKE (EU, 7) 6-4, 6-2
Face-à-face : 1-3. Prochain adversaire : Safin.
La réaction de l'Allemand : "Ce n'était pas un match facile, malgré ce qu'affiche le score, mais je suis très content d'être parvenu à le battre pour la première fois de ma carrière. En tout cas, même si je ne veux pas penser à Shanghaï où je ne suis pas prêt d'aller pour l'instant. Je ne veux pas en parler, ce sujet m'énerve un peu. Face à Marat Safin, ce sera tout sauf simple. Nous avons eu une grande bataille récemment à l'US Open. J'attends avec impatience cette rencontre."
4. Mario ANCIC (CRO, 9) bat Julien BENNETEAU (FRA) 6-3, 6-1
Face-à-face : 1-0. Prochain adversaire : Davydenko.
>Revivez le film du match
La réaction du Français : "Je n'étais pas assez frais pour jouer aussi longtemps que ces deux derniers jours. A la fin du premier set, j'ai su que je n'avais beaucoup plus d'autonomie. J'ai fait intervenir un docteur au cours du second set, car j'avais les jambes lourdes, et mes chevilles ont failli se tordre à la fin de chacune de mes courses. Je termine donc au 3e tour, mais suis très content d'être arrivé jusque là pour ma première ici à Bercy."
5. Tommy ROBREDO (ESP, 6) bat Paul-Henri MATHIEU (FRA) 6-4, 7-6 (7/1)
Face-à-face : 4-2. Prochain adversaire : Nieminen.
> Revivez le film du match
Il n'y a pas eu de miracle. "Paulo" ne renaîtra pas à Bercy cette année. Dominé pendant un set et demi par Tommy Robredo, lequel cherchait et a obtenu d'asseoir sa huitième place au classement ATP pour aller à Shanghai (Masters), le Français s'est montré trop irrégulier pour espérer mieux qu'un jeu décisif dans la seconde manche.
Privé de son punch naturel au premier set, imprécis en coup droit et trop lent dans ses courses vers l'avant, Mathieu a retrouvé sa fougue au second set, le temps de débreaker (2-2). Ensuite, Robredo a fait valoir sa plus grande confiance en soi, sa plus grande régularité en plaçant quelques banderilles aux moments propices.
Ainsi, à 5-6, 0/30, il revient à 30/A puis place une amortie fine et un premier service gagnant. Le tie-break est ensuite une formalité. Mathieu commettant trop de fautes en forcant son coup droit.
Une nouvelle fois, "PHM" quitte Bercy dans la défaite. Mais sa victoire sur Djokovic au tour précédent donne des raisons d'espérer qu'il pourra enfin remporter les matches qui lui échappent trop souvent depuis 2002.
5. Marat SAFIN (RUS) bat Richard GASQUET (FRA, 16) par forfait
Prochain adversaire : Haas.
> En savoir plus sur le forfait du Français : Gasquet n'avait pas le choix
Court 1 (Début 13h00)
1. Jarkko NIEMINEN (FIN, 14) bat Teimuraz GABASHVILI (RUS) 4-6, 7-6 (8/6), 6-2
Face-à-face : 0-2. Prochain adversaire : Robredo.
2. Dominik HRBATY (SLQ, 17) bat Andy MURRAY (GBR, 13) 7-6 (8/6), 6-0
Face-à-face : 1-0. Prochain adversaire : Berdych.
A SAVOIR : Le Français Sébastien Grosjean a déclaré forfait pour le double du Masters Series de Paris-Bercy après s'être blessé mercredi lors de son match contre l'Espagnol Tommy Robredo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité