Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka, la menace

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/11/2006 à 00:06 GMT+1

Vainqueur de Marc Gicquel, Stanislas Wawrinka, jeune espoir suisse, s'avance sereinement vers Richard Gasquet au 2e tour de Paris-Bercy. Dans l'ombre de Roger Federer, l'Helvète, 29e joueur mondial à 19 ans, pourrait venir contrarier les plans du Français

MS PARIS-BERCY - Deuxième tour
Richard Gasquet (FRA/N.16) - Stanislas Wawrinka (SUI)
Le N.1 français et le N.2 suisse font partie de la même génération : celle qui monte. A 19 ans, Stanislas Wawrinka pointe à la 29e place mondiale après avoir opéré la plus fulgurante des progressions au classement ATP en deux saisons, lui qui n'était que 167e mondial il y a encore deux ans.
Il n'y a pas de doute, dans les saisons à venir, il faudra compter sur le jeune suisse, qui est de la même veine que les Novak Djokovic, Andrew Murray ou encore... Richard Gasquet, qu'il va d'ailleurs rencontrer au 2e tour de Paris-Bercy.
Devenu deuxième joueur suisse en 2005, derrière l'indétrônable Roger Federer, "un grand frère" de qu'il s'inspire beaucoup, "tant par le jeu que par le comportement" , Stanislas ne vit pas pour autre chose que le tennis.
Federer, "un grand frère"
Son grand frère, le vrai : Jonathan, lui a transmis les rudiments et la passion de ce sport pratiqué par toute sa famille, il laisse ses études dès l'âge de 15 ans pour tracer une carrière professionnelle qui lui tend les bras. "C'était une ligne naturelle pour moi, ça me paraissait évident, confie-t-il. C'est ce que je fais de mieux." C'est ainsi que depuis quatre saisons, Wawrinka écume les courts de tennis.
Ce n'est qu'en 2005 qu'il se fait remarquer en passant deux tours à Roland-Garros, puis à l'US Open. Mais son premier coup fumant, il le réalise face à Sébastien Grosjean au premier tour de Rotterdam, sur dur. C'est pourtant la terre battue qu'il apprécie le plus. Sur cette surface, le Suisse a réussi à glaner le premier titre de sa carrière (NDLR : cette saison à Umag face à Novak Djokovic sur abandon). Il y a réussi ses plus beaux matches face à des Top 10, notamment face à David Ferrer qu'il bat deux fois, dont une à Barcelone.
"Un moment magique"
Sur dur, Stanislas a réalisé cette saison ses plus beaux coups en battant par deux fois David Nalbandian. La première fois au Masters Series de Cincinnati, puis devant son public à Bâle, en quart de finale.
"C'était un moment magique, se rappelle-t-il. Je crois que c'était le match le plus accompli de ma carrière jusqu'à maintenant. En plus, le faire devant le public suisse était vraiment très émouvant. Même si j'ai échoué le match d'après face à Fernando Gonzalez en demi-finale, cela reste un très bon souvenir."
Comme en 2005, Stanislas Wawrinka a passé le premier tour de Paris-Bercy face à un Français. Après Florent Serra, c'est Marc Gicquel qui y a laissé des plumes cette fois-ci.
La saison passée, Juan Carlos Ferrero s'était difficilement débarrassé du Suisse après deux tie-breaks. Quand on lui demande s'il redoute sa rencontre avec Richard Gasquet, son prochain adversaire à Bercy, l'intéressé indique : " Cela ne va pas être simple, mais je reste confiant car je sais que j'ai les moyens de le battre". Le Biterrois, qu'il n'a jamais rencontré jusqu'ici, est prévenu.
A noter que ce dernier a senti une douleur à la cuisse gauche (contracture) lors d'un smash pendant son premier match de double avec Grosjean.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité