Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2023 | Qui est Jiri Lehecka, l'adversaire de Stefanos Tsitsipas en quart de finale?

Christophe Gaudot

Mis à jour 23/01/2023 à 21:52 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Borna Coric (N.21), Cameron Norrie (N.11) et Félix Auger-Aliassime (N.6), Jiri Lehecka a déjà écarté trois têtes de série avant d'affronter Stefanos Tsitsipas en quart de finale. Une sacrée sensation pour le 71e joueur mondial que beaucoup ne connaissaient pas, ou peu, avant cet Open d'Australie 2023. Voici cinq choses à savoir sur le coupeur de têtes du haut de tableau.

Lehecka : "Longtemps, j'ai été trop dur avec moi-même"

Il n'avait pas gagné un match en Grand Chelem avant Melbourne, mais…

Vous l'avez lu, Jiri Lehecka était arrivé à l'Open d'Australie 2023 avec un bilan peu flatteur en Grand Chelem : 0 victoire pour 4 défaites. Son apprentissage du plus haut niveau s'est fait à la dure en 2022 avec des tirages très compliqués : Grigor Dimitrov à Melbourne, David Goffin à Roland et Filip Krajinovic à Wimbledon. A chaque fois, le Tchèque s'est pourtant bien défendu, s'inclinant en quatre sets face au Bulgare et au Belge (et face à Garin à l'US Open) et en cinq devant Krajinovic sur le gazon londonien. Un bilan sans succès, pas sans promesses.
picture

Après Norrie, Auger-Aliassime : Lehecka, ce n'est plus une surprise

Il n'a pas vraiment cartonné chez les juniors

Au mieux, Jiri Lehecka fut 10e joueur mondial chez les juniors. Logique au vu de ses résultats. S'il compte six titres à ce niveau, il n'a remporté, au mieux, que des tournois de "troisième niveau", les Grade 1. Surtout, il n'a jamais brillé en simple sur les tournois du Grand Chelem juniors. Il compte seulement deux quarts de finale, acquis à l'Open d'Australie et l'US Open en 2019, perdus à chaque fois face à l'Américain Emilio Nava (177e à l'ATP aujourd'hui). Il avait tout de même remporté le double de Wimbledon 2019 avec son compatriote Jonas Forejtek.
picture

Nakashima succède à Alcaraz : le résumé de sa victoire contre Lehecka

Une première victoire ATP contre le… 12e mondial

A l'heure des "super-gamins" qui prennent d'assaut le circuit ATP avant leur vingt ans, Jiri Lehecka a lui attendu 2022 pour y disputer son premier match, une défaite devant Mikhail Kukushkin au 1er tour des qualifs à Montpellier… avant l'exploit. Sorti des qualifications à Rotterdam, il défie, et écarte, Denis Shapovalov pour son entrée dans le grand tableau. S'il est redescendu au 22e rang mondial, le Canadien pointait à l'époque à la 12e place. Pas mal pour ouvrir son compteur d'autant plus qu'il a enchaîné avec Botic van de Zandschulp et Lorenzo Musetti avant de mener un set zéro face à Stefanos Tsitsipas en demi-finale. Décoiffant.
picture

Lehecka joue un sale tour à Norrie : les temps forts de sa victoire au 3e tour

Cent places gagnées à l'ATP en douze mois

Le 17 janvier 2022, Jiri Lehecka pointait au 142 rang mondial. Lundi, il sera au pire… 39e grâce aux 360 points de son quart de finale à Melbourne, soit un bon tiers de son total (1 042). En cas de nouvel exploit au prochain tour, il devrait même découvrir le Top 30 mondial. Assez bluffant pour un joueur qui n'avait pas joué sur le grand circuit avant janvier 2022.
Lehecka était entré dans le Top 100 après son exploit de Rotterdam avant de grimper jusqu'à la 59e place avec son quart à Kitzbühel et un titre en Challenger chez lui à Liberec. Un plafond qu'il va crever ce lundi. De quoi le placer en bonne position pour le Masters NextGen de fin de saison, où il avait atteint la finale en 2022. Il sera lundi le 5e joueur de moins de 22 ans à l'ATP mais Carlos Alcaraz, Holger Rune et même Jannik Sinner visent eux le Masters des grands.
picture

Petite sensation à Rotterdam : Lehecka, 137e mondial, se paye Shapovalov

Le tennis mais pas seulement

Jiri Lehecka se définit lui-même comme un grand passionné de sport. "J'ai les gènes d'un sportif", confie-t-il à l'ATP. Ses parents ont tous deux pratiqué leur discipline au niveau professionnel, la natation pour son père, l'athlétisme pour sa mère. Pas étonnant donc que le petit Jiri se passionne autant pour la chose sportive. S'il a découvert le tennis avec sa mère et son grand-père, c'est à 15 ans qu'il fait le grand saut et qu'il quitte le nid familial. En dehors de la petite balle jaune, il dit pratiquer la randonnée, le cyclisme et le ski.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité