Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je vais rester simple"

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/01/2006 à 09:45 GMT+1

Déçu de n'avoir pu aller au bout de son rêve face à Roger Federer, Marcos Baghdatis n'en restera pas moins le héros de l'Open d'Australie 2006. Le joueur, enthousiasmant, mais aussi le personnage, ont su séduire le public de Melbourne. Le Chypriote promet

Pendant la première moitié de cette finale, vous aviez la main sur le match, avant qu'elle ne bascule. Comment l'expliquez-vous?
"J'ai fait un match extraordinaire au début. Je jouais mon jeu, j'étais agressif et je le tenais bien. Je pense qu'il n'était pas au mieux à ce moment là. Après, je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai lâché un petit peu. J'ai commencé à penser à la victoire, peut-être. A partir de là, je l'ai trop laissé jouer. Quand vous commencez à lui laisser la direction du jeu, ça devient très difficile. Je suis un petit peu déçu mais ça ira mieux dans quelques jours.
Pendant deux sets, vous avez quand même rivalisé avec Federer. Vous l'avez même bougé. Ils ne sont pas nombreux à l'avoir fait...
C'est vrai, c'est très positif. Aujourd'hui, je vois un peu tout négativement, parce que j'ai perdu. J'ai un peu de mal à voir les choses avec suffisamment de lucidité pour dégager le positif. Mais c'est certain que c'est bien de l'avoir mis loin de la balle par moments et de l'avoir accroché de la sorte. Ce n'est pas si fréquent. Je crois que je vais apprendre de cette défaite pour revenir plus fort dans les prochains tournois.
Roger Federer était très ému lors de la remise du trophée. Comment avez-vous vécu ce moment?
C'était dur pour lui. J'imagine que c'est un moment très émouvant de remporter un tournoi du Grand chelem. Roger, c'est un mec génial. Il donne beaucoup au sport, au tennis. Il a du coeur et du respect pour les gens. Je suis vraiment content pour lui. Nous avons de la chance d'avoir un numéro un mondial comme lui.
Vous aussi, vous avez fait beaucoup pour le sport dans votre pays ces deux dernières semaines...
J'espère que maintenant, beaucoup de gens vont se mettre au tennis à Chypre. J'ai reçu énormément de témoignages. Mon frère est arrivé pour la finale. Il m'a fait écouter un CD que des enfants ont fait pour moi. C'est vraiment génial. C'est un truc de dingue. C'est formidable pour moi de vivre ça. Je suis heureux pour mes parents, qui ont tout sacrifié pour moi. Aujourd'hui, ils doivent être fiers de voir que tout le pays est derrière moi. Moi aussi, je suis fier de mon pays.
Vous disiez que vous n'alliez pas changer, mais que le regard des autres allait changer. Comment allez-vous gérer ça?
Je vais rester simple, tel que je suis. Je vais continuer à travailler. Les gens simples resteront à mes côtés, dans mon team, et je dégagerai ceux qui me compliqueront la vie. Je voudrais aussi ajouter une chose, que j'ai oublié de dire lors de mon discours d'après-match. Je veux remercier ma famille d'accueil, qui a toujours été derrière moi, depuis le début de ma carrière. Ce sont des gens géniaux et je suis heureux de les avoir dans mon coeur, dans ma vie.
Est-ce que le fait d'éviter les blessures reste votre seul objectif de l'année, comme vous l'affirmiez avant le tournoi? Cette finale de Grand chelem doit quand même vous donner des idées...
Oui, mais on a fixé un cap et il faut le garder. On n'a pas eu le temps de repenser à tout ça. Le grand objectif, c'est toujours de rester en bonne forme, afin de pouvoir travailler dans la durée. Bien sûr que cette finale de Grand Chelem ouvre quelques perspectives. Si je fais une bonne saison, peut-être que je pourrais aller au Masters à Shanghai. Je ferai tout pour y parvenir. Mais il faut rester simple et continuer à travailler, sans rien changer. Après, les choses viendront d'elles-mêmes.
Comment allez-vous fêter votre formidable performance?
Je ne sais pas. Pour l'instant, je suis surtout fatigué et déçu. On verra. Je n'ai rien planifié. Le seul truc que j'ai envie de faire, c'est de prendre l'avion, rentrer chez moi, et partager ça avec les gens. C'est une émotion qu'on a pas la chance de vivre tous les jours."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité