Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet s'arrête là

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/01/2007 à 12:00 GMT+1

Richard Gasquet s'est réveillé trop tard. Face à un joueur comme Tommy Robredo, 6e mondial, la note est salée pour le n°1 français qui quitte la scène au 4e tour à Melbourne, éliminé en 4 sets. Si la défaite est logique, c'est la désillusion pour le camp

OPEN D'AUSTRALIE - 4e tour messieurs
Tommy Robredo (ESP, 7) bat Richard Gasquet (FRA, 18) 6-4, 6-2, 3-6, 6-4
Prochain adversaire: Federer
Revivez le film du match
Richard Gasquet, dernier Français en lice, a été éliminé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, s'inclinant face à l'Espagnol Tommy Robredo en quatre sets, dimanche à Melbourne. Si sur le papier, la défaite est logique, la déception est grande dans la camp français. Car un exploit face au 9e joueur mondial restait possible.
Face à un Robredo invaincu cette saison et victorieux à Auckland il y a une semaine, le Français n'a pas réussi à entrer tout de suite dans une partie qui aurait mérité cinq sets. Mais le réglage trop tardif du Tricolore, au début du 3e set, ne le permit pas. Pourtant le jeu commençait à s'équilibrer, les fautes du Français étant de plus en plus rares, alors qu'elles faisaient toute sa mauvaise fortune dans la première heure de jeu.
"A deux mètres derrière la ligne de fond"
"Dans les deux premiers sets, je me sentais un peu comme contre Hewitt à l'US Open, compare Gasquet. J'étais un peu crispé, avec la perspective d'un quart de finale, et je n'ai pas joué pas comme il faut. J'étais à deux mètres derrière la ligne de fond. Ça passe contre un 30e ou un 40e mondial, mais pas contre quelqu'un comme lui. Je pars avec deux sets de retard et contre un joueur comme ça, ça ne passe pas."
En panne de longueur de balles dès le début de la rencontre, Gasquet a été rapidement mis sur la touche lors des deux premiers sets. Un sursaut d'orgueil dans la troisième manche rendit quelque peu le sourire au Français, porté de plus en plus vers l'avant. Mais constamment à courir après le score face à un joueur du top 10 dans une forme physique irréprochable, le fluet Gasquet fut trop victime des passings assassins de Robredo, qui ne parvenait à conclure la partie sur sa mise en jeu au 4e set.
Un palier à franchir
Le n°1 français avait pu effectuer une bonne préparation foncière cet hiver pour tenter de gommer son principal défaut, sa résistance physique. Si cela lui a permis de passer trois tours à Melbourne pour la première fois de sa carrière, cela reste toutefois suffisant pour viser des quarts de finale de Grand Chelem : Gasquet, tête de série n°18, disputait pour la quatrième fois un huitième de finale dans un tournoi du Grand Chelem, sans jamais réussir à franchir cette étape.
Sauf à Roland-Garros, où il ne joua qu'un 3e tour en 2005, et où il sera très attendu en mai prochain... Le Tricolore perd la possibilité de rencontrer Roger Federer, qui s'est défait sans trop de difficultés de Novak Djokovic, et qui sera la prochaine cible de Robredo. "Aujourd'hui, je sais que je peux battre les joueurs du Top 10 sur deux sets gagnants. Sur trois sets, ils ont encore un petit avantage sur moi. C'est un palier à franchir, ce n'est pas facile."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité