Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grosjean, la désillusion

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/01/2007 à 08:27 GMT+1

Sébastien Grosjean a obtenu trois balles de match face à David Nalbandian, mais c'est l'Argentin qui sera au 4e tour de l'Open d'Australie. Le Français confirme ses difficultés à s'imposer face aux membres du Top 10. Au classement ATP, il devrait descendr

OPEN D'AUSTRALIE - 3e tour messieurs :
David Nalbandian (ARG/N.8) bat Sébastien Grosjean (FRA/N.28) 5-7, 4-6, 7-6 (7/4), 6-4, 6-1
Prochain adversaire : Mayer ou Haas.
>Revivez le film du match !
Le scénario est cruel pour Grosjean, il est inespéré pour Nalbandian. Pour la deuxième fois du tournoi, l'Argentin se qualifie après avoir été mené deux sets à rien. Quant au Français, qui a eu trois balles de match à 0/40, 5-4 dans la troisième manche, sur le service de son adversaire, il est passé à côté d'une victoire qui aurait pu relancer sa carrière.
Pendant deux sets et demi, le Français a évolué à son meilleur niveau. Epoustouflant en coup droit, patient, tonique, il a débordé l'Argentin qui était pourtant dans de bonnes dispositions au début de la rencontre.
Déboussolé par la vivacité du bras marsellais, Nalbandian a commis ensuite un nombre incalculable de fautes directes (en fait : 38 en deux sets pour 57 au total contre 53 pour Grosjean).
Nalbandian : "J'ai eu de la chance"
Idéalement, le Français, qui avait breaké au meilleur moment à 6-5 dans la première manche, puis à 5-4 dans la seconde, n'allait pas laisser passer sa chance à 5-4 dans le troisième. Erreur. A 0/40 service Nalbandian, le Français a eu une hésitation coupable sur un revers. Le match était fini.
Curieusement, malgré quelques pétards tardifs, c'est un homme épuisé, qui a secoué la tête de dépit, mentalement et physiquement, qui a échoué en cinq sets face à un adversaire à sa portée. Diminué, le Français a encore eu deux balles de break à 4-4 dans la quatrième manche !
"Sauver des balles de match, parfois c'est parce qu'on est vraiment fort, d'autres fois parce que c'est qu'on a de la chance. Aujourd'hui, j'ai eu de la chance, Nalbandian est lucide sur sa performance du jour.
Au premier tour, c'était différent. Il faisait très chaud, mon adversaire (Tipsarevic) n'était pas bien et je savais que si je l'embarquais dans de longs échanges, j'avais de bonnes chances de gagner le point. Aujourd'hui, j'ai eu de la chance. Je suis ravi mais, franchement, je préférerais gagner en trois sets. "
Amoindri par une tendinite au genou gauche, Nalbandian avait perdu les deux matches qu'il a disputés en début d'année, à Chennai face au modeste Danois Kristian Pless et lors de l'exhibition de Kooyong contre Marat Safin.
Avec Roger Federer, il est le seul joueur en activité à avoir atteint les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem.
Quant à Sébastien Grosjean, il devrait sortir du Top 30 et cèder sa place de N.2 français à Arnaud Clément.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité