Mieux gérer le calendrier, c'est une nécessité qui incombe à chaque membre du top 10. C'est aussi le boulot de l'ATP qui n'a pas encore trouvé la solution miracle. Comme Roger Federer, le Majorquin ne verrait d'ailleurs pas d'un mauvais oeil que l'Open d'Australie soit disputé un peu plus tard dans l'année, une requête régulièrement formulée par les joueurs mais qui se heurte aux impératifs locaux et au calendrier de l'ATP: "Ce serait une bonne chose d'avoir le premier tournoi du Grand Chelem un peu plus tard et je pense que tous les joueurs pensent la même chose. Là on commence tout juste la saison que, après une semaine seulement, arrive déjà un des tournois les plus importants de l'année."
L'année dernière, Rafael Nadal avait débuté par une méchante veste offerte par Mikhail Youzhny à Chennaï (6-0, 6-1 en finale) avant de se faire cueillir comme un bleu par la grande vague Tsonga en demi-finale de l'Open d'Australie. A la recherche d'un tennis plus efficace et plus indulgent avec les limites de son organisme, Rafa avait progressé tranquillement jusqu'au sommet atteint à Wimbledon. Diminué ensuite par des tendinites aux genoux, il a fait l'impasse sur la finale de la Coupe Davis et le Masters pour être au rendez-vous à Melbourne. Sa défaite à Doha a toutefois réduit sa préparation en compétition.
Open d'Australie
L'Open d'Australie en ébullition ?
17/01/2009 À 12:15
"J'ai été éloigné de la compétition pendant deux mois alors je manque un peu de rythme", a déclaré le N.1 mondial qui, outre une exhibition à Abu Dhabi, n'a joué que trois matches cette année, dont le quart de finale perdu à Doha face à Gaël Monfils. "Il me manque quelques parties mais il faut voir aussi que l'Open d'Australie arrive très tôt dans l'année, a-t-il ajouté. Soit vous gagnez un tournoi auparavant et vous êtes certain que vous jouez bien. Soit ce n'est pas le cas et vous ne savez pas vraiment où vous en êtes. Je joue bien à l'entraînement mais je manque de repères en matches. Mais bon, je ne suis pas le seul dans ce cas."
Historique à Melbourne:
2008 : Demi-finale
2007 : Quart de finale
2006 : Absent
2005 : 4e tour
2004 : 3e tour
Open d'Australie
Nadal attire les Bleus, et Murray
16/01/2009 À 18:30
Wimbledon
Nadal, libéré et presque délivré : "Je ne ressens plus de douleur au pied"
HIER À 17:52