Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A qui la couronne ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2009 à 18:35 GMT+1

Lundi prochain, Jelena Jankovic perdra sa place de N.1 mondiale. Serena Williams et Dinara Safina, qui se retrouveront en finale de l'Open d'Australie samedi, sont en lice pour lui succéder. En an, le classement WTA aura vu son leader changé six fois de t

Les tournois du Grand Chelem se suivent et se ressemblent. Après l'US Open, l'Open d'Australie sera le théâtre d'un nouveau rebondissement au classement WTA : la désignation d'une nouvelle N.1 mondiale. Les tournois majeurs ne sont qu'un révélateur de ce qu'il se passe sur le circuit. La saison passée, en quatre tournois majeurs, il y a eu quatre vainqueurs différents ; autant de N.1 mondiales depuis la retraite de Justine Henin en mai dernier. Depuis, la hiérarchie joue la désinvolte. Coeur volage, la couronne de N.1 mondiale passe de tête en tête, sans rechercher à s'ancrer à une championne de façon définitive : Maria Sharapova (15 mai-8 juin), Ana Ivanovic (9 juin-10 août, puis 17 août-8 septembre), Jelena Jankovic (11-16 août, puis 6 octobre-2 février) et Serena Williams (17 août-5 octobre) se sont succédé. Mais après plusieurs mois d'instabilité, la crise se poursuit.
Serena Williams et Dinara Safina, opposées en finale à Melbourne, sont les nouvelles championnes potientielles. La faute à Jelena Jankovic : la Serbe a été victime de son manque de réussite chronique en Grand Chelem en se faisant éliminer au 3e tour de l'Open d'Australie par Marion Bartoli. Redevenue N.1 depuis le 6 octobre dernier, elle redescendra de son trône lundi 2 février après 18 semaines passées (non consécutives) au sommet du classement WTA. Après beaucoup d'efforts dépensés sur le circuit, Jelena Jankovic avait pris sa place sur le trône de N.1 mondiale pour la seconde fois de sa carrière, chassant Serena Williams, qui ne jouait plus en raison d'une blessure au genou.
La semaine prochaine verra donc une nouvelle reine de la WTA... pour la sixième fois en un an. Nouvelle ? Tout est relatif. L'Américaine, N.1 mondiale pour la première fois le 8 juillet 2002, est la seule engagée à avoir déjà passé 61 semaines au top du classement WTA. L'actuelle N.2 sera encore la principale candidate à la succession, comme à l'US Open 2008 où elle avait ravi la couronne à Jelena Jankovic. Si Serena tombe en finale, Dinara Safina sera la 19e joueuse à atteindre ce niveau dans l'histoire de l'ère Open et surtout la seconde Russe après Maria Sharapova.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité