Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer sans sourciller

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2009 à 12:40 GMT+1

Roger Federer a battu Marat Safin (6-3, 6-2, 7-6) pour la 10e fois, au 3e tour de l'Open d'Australie. Djokovic, qui a mis 4 sets pour sortir Delic, sera face à un Baghdatis en plein renouveau. Idem pour Del Potro face à Müller. Robredo et Cilic ont été pl

OPEN D'AUSTRALIE - Tableau messieurs
. Roger Federer (SUI/N.2) bat Marat Safin (RUS/N.26) 6-3, 6-2, 7-6(7/5)
Prochain adversaire: Berdych.
Tomas Berdych (CZE/N.21)bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.15) 4-6, 6-1, 6-3, 6-4.
Roger Federer a souri. Mais il n'a pas fait de sentiment. Pour la dernière apparition de Marat Safin à l'Open d'Australie, le Suisse ne s'est pas appesanti sur la belle épopée du Russe (vainqueur du tournoi en 2005, finaliste en 2002 et 2004), ni sur le souvenir de la légendaire demie entre les deux hommes il y a quatre ans. Quoi qu'il en dise. "C'était un peu plus qu'un simple troisième tour. C'est toujours spécial de jouer Marat, peu importe qui gagne, même si je suis quand même content d'avoir gagné ce soir. " Peut-être Federer savait-il aussi pertinemment que ce Safin-là ne pouvait rien lui faire. Entre quelques coups spectaculaires de part et d'autre et les nombreuses fautes du Russe (33), Federer a même pris le temps de s'amuser avec son ancien rival en fin de deuxième set des multiplies vérifications par le hawk-eye.
Si Safin dit adieu à Melbourne, le tournoi continue pour le numéro 2 mondial. Pour l'instant, il n'a pas concédé le moindre set face à des adversaires à sa main, Safin compris. Au prochain tour, la donne en devrait pas beaucoup changer face à Thomas Berdych. Bien que mieux classé que ses adversaires de la première semaine, le Tchèque, au jeu mécanique, aura bien du mal à surprendre le triple vainqueur du tournoi. Il n'a réussi cette prouesse que lors de leur premier duel en 2004 aux Jeux d'Athènes : depuis, en sept rencontres, il n'a grappillé qu'un petit set à Federer. De quoi être confiant côté suisse. "On se connaît bien. Je l'ai déjà rencontré ici en huitièmes l'année dernière (victoire 6-4, 7-6, 6-3). Je suis en meilleure forme cette année. J'espère que cela va continuer comme ça."
. Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Amer Delic (USA, LL) 6-2, 4-6, 6-2, 7-6 (7/4)
Prochain adversaire : Baghdatis
Marcos Baghdatis (CYP)bat Mardy Fish (USA) 6-2, 6-4, 6-4
Amer Delic avait tenté de calmer le jeu et surtout de calmer ses supporters les plus excités avant la rencontre qui l'opposait à Novak Djokovic. Il n'avait pas dit qu'il allait moins bien servir. Et si une échauffourée entre quelques individus imbibés d'alcool a perturbé Melbourne Park en marge du match, l'Américain d'origine bosniaque a donné une belle réplique tennistique au N.3 mondial. Le Serbe, vainqueur en quatre sets, a tenu à souligner l'effort de ce "lucky-loser" accrocheur : "Il a un des meilleurs services du circuit, j'ai eu du mal à trouver mes marques au retour, a déclaré Djokovic. J'ai le plus grand respect pour Amer, on se connaît depuis longtemps et il a mérite sa place ici. Il a très bien joué."
Delic avait remonté un déficit de deux sets à zéro dans son match précédent face à Paul-Henri Mathieu. Cette fois-ci, il a pris le second set mais n'a pas pu peser suffisamment dans l'ultime tie-break, celui de la quatrième manche. Alors qu'il menait 4/1, Djokovic a remporté six des sept derniers points. L'expérience des grands matches a fait basculer la rencontre :"J'ai besoin de matches comme celui-là pour vraiment prendre le pouls d'un tournoi du Grand Chelem, a précisé "Nole". Ses matches à quatre, cinq sets avec de la tension. Ce n'était pas mon but de passer autant de temps sur le court. L'idée c'est toujours de finir le plus rapidement possible. Mais ce n'est pas plus mal. Je suis resté concentré jusqu'à la fin. Je suis resté dedans et j'ai sauté sur les occasions que j'avais."
. Andy Roddick(USA/N.7) bat Fabrice Santoro (FRA) 6-3, 6-4, 6-2
Prochain adversaire : Robredo.Tommy Robredo (ESP/N.21) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-1, 6-3, 6-2
"Merci beaucoup de votre soutien, je suis venu pour la première fois ici en 1991, c'était il y a bien longtemps, et j'y ai vécu plusieurs de mes plus belles émotions", a déclaré Fabrice Santoro au micro du speaker vendredi. Le Français vient de perdre en trois sets au 3e tour de son dernier Open d'Australie. "C'était mon dernier match ici, a-t-il ajouté, c'est un moment très spécial et je suis content de l'avoir partagé avec Andy ". Après un premier set de qualité, le Français n'a pas réussi à concrétiser ses quatre balles de débreak à 4-5 dans la seconde manche. Comme souvent, le match a été agréable à regarder.
A la fin du match, Roddick a lui aussi glissé un petit mot dans un sourire: "sa carrière mérite plus que le respect, mais je suis persuadé que Fabrice sera toujours là l'année prochaine, il joue trop bien et il l'aime trop ça." Santoro, dont c'était la 66e participation en Grand Chelem, un record, était le joueur le plus âgé à disputer un troisième tour à Melbourne depuis Ken Rosewall en 1978.
AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
. Juan Martin Del Potro (ARG/N.8) bat Gilles Muller (LUX) 6-7 (5/7), 7-5, 6-3, 7-5
Prochain adversaire : Cilic.Marin Cilic (CRO/N.19) bat David Ferrer (ESP/N.11) 7-6 (7/5), 6-3, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité