Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon frais pour Nadal

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/01/2009 à 06:00 GMT+1

Gilles Simon s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie après l'abandon de Gaël Monfils (6-4, 2-6, 6-1, ab.) touché au poignet droit. C'est le premier quart de Simon en Grand Chelem. Le Français jouera Nadal, comme prévu. Verdasco a cr

OPEN D'AUSTRALIE - Huitièmes de finale
. Gilles Simon (FRA/N.6) bat Gael Monfils (FRA/N.12) 6-4, 2-6, 6-1 abandon
Prochain adversaire : Nadal.
Les Français continuent d'animer la quinzaine à leur manière. Après le dénouement cruel mais splendide du match de Richard Gasquet samedi, la victoire épatante de Marion Bartoli sur Jelena Jankovic la veille, Gilles Simon et Gaël Monfils nous ont offert un mélodrame à la française en plein Australia Day (la rencontre qui a été interrompue à 5-4 au premier set à cause du bruit causé au loin par les traditionnels 21 coups de canons pour célébrer la fête nationale, ndlr). Entre un match plutôt terne, une belle amitié et de la frustration partagée, la première qualification de Gilles Simon pour les quarts de finale d'un Grand Chelem ne restera pas dans les mémoires. Gaël Monfils vous explique ce qu'il s'est passé :
"J'ai eu mal au poignet droit. A force de taper, ça a empiré au fil des jeux et à partir de 3-0 dans le troisième set, j'ai vraiment eu très mal. J'ai fait venir le physio qui m'a mis un 'strap'. Mais je continuais à ressentir à l'impact une douleur, un peu comme une entorse. Il n'y avait vraiment rien à faire. C'est hyper frustrant. J'étais bien préparé, je jouais un bon tennis. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner, mais là ce n'était pas possible. Je ne pouvais plus jouer de coup droit. Et cela n'aurait servi à rien de perdre 6-4 au quatrième et d'en avoir pour six mois derrière. Je n'avais pas envie d'exploser encore plus mon poignet. La décision était néanmoins difficile à prendre. "
Un sentiment mitigé
Gilles Simon, qui espérait un grand match, n'a pas apprécié le scénario de ce premier match officiel face à son pote : ): "Ce n'est jamais drôle de gagner comme ça et surtout pas face à un copain. J'ai eu un sentiment mitigé en sortant du terrain. Sur le coup je me dis: oui je suis en quarts de finale mais ce match je ne l'ai pas gagné. Pour moi on reste à 0-0 dans nos confrontations." Il se console facilement avec le gain de fraîcheur obtenu : "Je ne vais pas non plus m'en plaindre, je suis content de ne pas avoir passé trop de temps sur le terrain. D'un point de vue comptable c'est parfait. D'un point de vue émotionnel non."
Avant l'abandon de Monfils, la rencontre n'avait pas été emballante. Simon toujours lucide le raconte ainsi : "J'ai senti au milieu du troisième set qu'il n'arrivait plus à faire de coup droit. Ça ne servait à rien de s'acharner. Un premier quart en Grand Chelem, c'est très bien évidemment. Je suis surtout content de pouvoir l'aborder en n'ayant pas eu besoin de puiser dans mes réserves. J'espère faire un grand match et aller plus loin. Je sens bien mes coups même si aujourd'hui ça a pu apparaître spécial du dehors. Mais on se connaît tellement bien qu'on a plus essayé de se faire déjouer qu'autre chose."
. Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Fernando Gonzalez (CHI/N.13) 6-3, 6-2, 6-4.
LA PERF' DU JOUR
. Fernando Verdasco (ESP/N.14) bat Andy Murray (GBR/N.4) 2-6, 6-1, 1-6, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Blake ou Tsonga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité