Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga sera là

ParAFP

Publié 18/01/2009 à 10:45 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga reviendra bien sur le terrain de ses exploits australiens de 2008. A la veille de l'ouverture du premier Grand Chelem 2009, le Français, N.6 mondial, a dissipé les inquiétudes sur son mal de dos.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le scénario catastrophe d'un forfait de Jo-Wilfried Tsonga à l'Open d'Australie semble écarté puisque le N.1 français, en délicatesse avec son dos, a confirmé dimanche sa participationTrès inquiet après avoir contracté une lombalgie en milieu de semaine à Sydney, le finaliste 2008 a rassuré tout le monde dimanche en expliquant que les choses allaient "plutôt dans le bon sens". "Je serai bien là, je me sens mieux, je continue à travailler sur la récupération de mon dos mais je suis pressé d'aller sur le court."
La nouvelle constitue un gros soulagement pour lui, le camp français en général mais aussi le public australien, tombé sous le charme du Manceau. "J'ai l'impression que les gens ont vraiment envie de me voir, a-t-il remarqué. C'est assez particulier, il me semble que les gens ici me reconnaissent presque plus qu'en France."
Signe de sa popularité, les organisateurs ont répondu favorablement à sa demande de ne jouer que mardi son premier tour face à l'Argentin Juan Monaco pour augmenter ses chances de participation. "Ils ont été très 'fair' avec moi et je les en remercie."
Ce répit de vingt-quatre heures ne sera pas de trop pour Tsonga qui n'a plus tapé dans la balle depuis mercredi et qui doit reprendre la raquette seulement lundi. "Si je devais jouer aujourd'hui, je serais encore un peu gêné mais là j'ai encore pratiquement deux jours pleins devant moi... je risque d'être assez bien" , souligne le sixième joueur mondial, impatient d'en découdre. "Ce premier match, je l'ai déjà fait quatre fois dans ma tête. Je n'ai encore jamais affronté Monaco, c'est un joueur régulier, avec une bonne frappe de balle, mais il est à ma portée."
La victoire comme remède
Si Tsonga sera donc bien là, son état de forme reste cependant sujet à caution même si lui ne se montre pas particulièrement inquiet. "Il y a aura toujours la crainte que mon dos me gêne mais je me dis que dans le passé déjà je n'ai pas toujours été forcément très bien au début d'un Grand Chelem". Il faut dire qu'à 23 ans, Tsonga, opéré d'une hernie discale dans le passé et absent quatre mois en 2008 à cause d'une blessure à un genou, a malheureusement déjà une longue expérience des infirmeries.
"L'année dernière, j'avais une élongation à la cuisse et j'étais à deux doigts de ne pas jouer ici. A Bangkok, j'avais le dos en vrac et le genou gonflé. A Bercy, c'était limite", énumère le Manceau qui, sur les trois tournois cités, en a gagné deux et a atteint la finale du troisième.
"Quand je joue des matches et que je gagne, j'ai l'impression que c'est un remède contre mes blessures. Avec une blessure, je joue de manière plus relâchée et cela m'oblige à jouer autrement que sur mon physique. Je me décrispe", constate Tsonga à qui la perspective de revenir à Melbourne, théâtre de son plus bel exploit, donne une "pêche d'enfer".
"J'ai envie de bien faire ici. Je ne suis pas encore allé sur la Rod Laver Arena (le court central) mais je l'ai déjà dans la tête" , a souligné le Français qui avait frappé les esprits l'année dernière avec des succès ébouriffants sur Murray, Gasquet, Nadal notamment avant de caler en finale contre Djokovic. "J'ai connu de belles émotions ici mais j'espère qu'il y en aura des plus grandes encore à la fin de ce tournoi", avance-t-il gourmand, comme si son mal de dos n'était déjà plus qu'un mauvais souvenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité