Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer avance

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/01/2010 à 23:51 GMT+1

Roger Federer n'a eu aucune difficulté à se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, vendredi. Nikolay Davydenko et Novak Djokovic, encore moins. Souffrant de l'épaule droite, Marcos Baghdatis a écourté son choc face à Lleyton Hewitt.

TENNIS Australian Open Roger Federer

Crédit: Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE - 3e tour messieurs
. FEDERER ENCHAîNE
Roger Federer (SUI, 1) bat Albert Montañés (ESP, 31) 6-3, 6-4, 6-4. Prochain adversaire: Hewitt
Lleyton Hewitt (AUS, 22) bat Marcos Baghdatis (CHY) 6-0, 4-2 abandon
Tranquille comme Federer. Le N.1 mondial n'a eu aucun mal à se hisser en huitième de finale Un break dans chaque manche lui a suffi pour engranger une victoire confortable en trois sets sur l'Espagnol Albert Montanes, 32e joueur mondial qui lui avait pris un set au 2e tour de Roland-Garros il y a deux ans. Si le Suisse a été extrêmement solide sur son service, ne concédant pas la moindre balle de break, il a tout de même réalisé plus de fautes directes (39) que de coups gagnants (36). "C'est un joueur coriace, je m'attendais à ce qu'il rate plus. Ca n'a pas été le cas et il fallait vraiment que je serve bien pour m'éviter des frayeurs", déclarait Federer à la sortie du court.
Le N.1 mondial s'est ainsi définitivement rassuré après un premier tour laborieux face à Igor Andreev où il avait dû défendre trois balles pour être mené deux sets à un. "J'ai eu un tirage au sort difficile, a-t-il dit. L'important était de passer ce premier tour. Je ne sais pas si j'ai élevé mon niveau de jeu depuis car j'étais en fait satisfait de ma performance. Je me sens bien, je suis confiant, frais physiquement et mentalement, j'attends la suite avec impatience." Au prochain tour, Federer sera opposé à Lleyton Hewitt pour la 24e fois de sa carrière. Le finaliste en 2005 reste sur 14 revers de suite face au N.1 mondial.
Hewitt a bénéficié de l'abandon de Marcos Baghdatis après un set et demi joué (6-0, 4-2). Le finaliste à Melbourne en 2006, et vainqueur à Sydney la semaine dernière, n'a visiblement pas récupéré de son dernier match face à David Ferrer remporté en 5 sets : le Chypriote souffre d'une blessure à l'épaule droite. "J'ai senti une douleur hier mais je n'étais pas du tout inquiet. Je ne pensais pas que ça allait m'embêter autant. Je ne sais pas encore exactement ce que c'est. Je vais passer une IRM demain. Les médecins disent que c'est un tendon du biceps. Mais je ne pense pas que ce soit très grave. Je ne pouvais pas contrôler la balle en coup droit, seulement la pousser dans le court. C'est frustrant." La dernière fois qu'il avait rencontré Hewitt à Melbourne, les deux hommes s'étaient quittés à 04h34 du matin, pour le match le plus tardif de l'histoire remporté par l'Australien au cinquième set. Ce vendredi, 54 minutes ont lui suffi.
picture

0123 hewitt audioblog

Crédit: Eurosport

. DAVYDENKO et DJOKOVIC SE BALADENT
NikolayDavydenko (RUS/N.6) bat Juan Monaco (ARG/N.30) 6-0, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Verdasco
Fernando Verdasco (ESP/N.9) bat Stefan Koubek (AUT) 6-1, 0-0 abandon
Si tous les favoris ont déroulé pour atteindre les huitièmes de finale à l'Open d'Australie, une mention spéciale revient à Nikolay Davydenko, qui n'a fait qu'une bouchée de l'Argentin Juan Monaco. Vainqueur 6-0, 6-3, 6-4, le Russe, qui reste sur deux titres au Masters de fin d'année 2009 et à Doha, a remporté son douzième succès d'affilée, le troisième de suite en remportant un set 6-0. Il est vrai que l'Argentin a commis 35 fautes directes pour 6 petits coups gagnants... Forcément, ça facilite aussi les choses.
"C'est difficile de savoir pourquoi ça marche aussi bien en ce moment. Aujourd'hui, j'étais très concentré dès le départ, je me suis battu sur chaque point. Je n'ai pas fait une faute pendant les neuf premiers jeux", a souligné le N.6 mondial, sur un nuage depuis l'automne dernier. Il rencontrera désormais le N.9 mondial Fernando Verdasco pour le premier gros choc de la quinzaine. L'Espagnol a gardé ses forces en profitant de l'abandon de Stefan Koubek à la fin du premier set, gagné 6-1 par Verdasco.
Novak Djokovic (SER, 3) bat Denis Istomin (OUZ) 6-1, 6-1, 6-2
Prochain adversaire : Kubot
Lukasz Kubot (POL) bat Mikhail Youzhny (RUS/N.20) par forfait
Novak Djokovic, N.3 mondial, a également fait vite (6-1, 6-1, 6-2) face à l'Ouzbek Denis Istomin, paralysé par l'enjeu et le contexte. Le Serbe enchaînera face à un autre joueur méconnu, Lukasz Kubot, premier Polonais à atteindre les huitièmes de finale d'un Grand Chelem depuis 27 ans et qui a bénéficié du forfait de Mikhail Youzhny, blessé au poignet. "J'ai commencé à ressentir une douleur lors de mon match (du premier tour) contre Gasquet, a expliqué la tête de série N.20. Cela a empiré de jour en jour. Lors de mon deuxième tour, Hajek a tellement mal joué que j'ai fini par gagner.Aujourd'hui, j'ai essayé de m'échauffer mais je ne peux pas faire un revers. Le médecin m'a dit que c'était trop risqué de jouer."
. LES FRANÇAIS
Jo-WilfriedTsonga (FRA, 10) bat Tommy Haas (ALL,18) 6-4, 3-6, 6-1, 7-5
Prochain adversaire: Almagro
Nicolas Almagro (ESP, 26) bat Alejandro Falla (COL) 6-4, 6-3, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité