Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils et les pompes

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2010 à 13:07 GMT+1

Non, Gaël Monfils n'est pas fatigué. Il n'a pas eu un coup de pompe au premier tour de Melbourne, puisqu'il s'est facilement qualifié pour le deuxième tour. Il a simplement fait trop de pompes, et cela hypothèque un peu la suite car son épaule est en vrac. Splendeurs et misères des préparations

2010 OPEN D'AUSTRALIE MONFILS

Crédit: Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE - 1er tour messieurs
Gaël Monfils (FRA, 12) bat Matthew Ebden (AUS) 6-4, 6-4, 6-4
Prochain adversaire: Veic.
En 2009, Roger Rasheed avait décidé de prendre en main la carrière de Gaël Monfils. L'entraîneur australien lui avait imposé une préparation très militaire, genre mission commando. A Melbourne, le Français avait abandonné sur blessure (poignet). En 2010,l'Australien a concentré ses efforts sur l'environnement. Il fallait s'entrainer dur, certes, mais aussi sans "luxe". Interrogé par L'Equipe, Rasheed avait donné des détails sur la pré-saison de Monfils : "Tout l'entraînement s'est accompli dans un très vieux gymnase, sous les tribunes du stade du Memorial Drive à Adélaïde,car je ne voulais aucun luxe." Et plus loin : "les murs de ce gymnase étaient imprégnés de l'odeur du travail accompli pendant tout ce temps."
L'ambiance a dû être tellement convaincante que le Français en a rajouté : "A Brisbane j'ai voulu servir fort et j'ai aussi fait beaucoup de pompes tout seul, ça a fini par me bousiller l'épaule", a lancé ce mardi le Parisien . On savait depuis le début de la saison qu'il était diminué mais on ne savait pas pourquoi. Le bilan des préparations made in Rasheed est encore moyen. C'est moins l'utilisation des machines pour la musculation, comme le fameux "versa climber", aux allures d'instrument de torture que l'intensité des efforts qui semble en cause. Le versa ? "Ça fait travailler tout et le coeur monte très vite, demandez à mon kiné, il a fini par 'gerber'", a expliqué Monfils.
Après une victoire logique sur Matthew Ebden, on ne sait toujours pas ce qu'il faut espérer pour Monfils. Car si "c'est quand-même normal que le 12e mondial (le classement actuel de Monfils) batte le 250e en trois sets", et qu'il s'est senti "pas trop mal" et était content de s'être "débarrassé" de ce premier tour, Monfils joue sous anti-inflammatoires. Cela altère la santé, et surtout cela ne garantit pas de pouvoir durer quinze jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité