Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga ou Djokovic ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/01/2010 à 15:38 GMT+1

Novak Djokovic - Jo-Wilfried Tsonga, c'est l'affiche du jour à Melbourne, deux ans après une finale mémorable. Cette fois-ci, le N.3 mondial et le N.1 français, se retrouvent en quart de finale de l'Open d'Australie. Le Français a battu le Serbe quatre fois sur six rencontres.

TENNIS 2010 Open d'Australie Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Imago

POURQUOI TSONGA PEUT-IL BATTRE DJOKOVIC ?
Avec 16 titres au compteur, dont un en Grand Chelem, 7 présences au-delà des quarts de finale dans les tournois majeurs, Novak Djokovic présente assurément une carte de visite plus fournie que Jo-Wilfried Tsonga. Même si les bookmakers australiens pronostiquent une victoire du Serbe à 3 contre 1, le numéro un tricolore n'a pourtant aucune raison de se présenter en victime expiatoire et même plusieurs pour croire en ses chances.
Diminué par des douleurs au dos en 2009, le Manceau n'avait pas vraiment été en mesure de défendre ses chances face à Verdasco. Il a donc décidé d'apporter une attention particulière à sa préparation hivernale cette année. Soucieux de privilégier son intégrité physique, le protégé de Winogradsky n'a ainsi pas disputé le moindre tournoi officiel avant l'Open d'Australie et aborde ce quart en pleine possession de ses moyens. Même le rude combat face à Almagro n'a pas entamé ses réserves puisqu'il n'a duré que 3h33 et qu'auparavant, il avait parfaitement maîtrisé ses premiers tours..
Au cours de la première semaine, Jo a fait le travail mais n'a jamais réussi à rendre une copie parfaite. Coupable par moment d'un certain dilettantisme, le Manceau a souvent remis lui-même ses adversaires en selle alors que la victoire lui tendait pourtant les bras. S'il parvient à garder sa concentration, le Français a sans conteste les armes pour s'imposer. "A chaque fois qu'il l'a battu c'est parce qu'il a très bien servi et été très offensif dans l'échange", analyse ainsi Guy Forget. Depuis le début de la quinzaine, la machine Jo semble tourner à plein régime. Il peut s'appuyer sur un service toujours aussi percutant (72 aces, N.4 du tournoi) et son jeu résolument offensif lui a permis de compiler la bagatelle de 279 coups gagnants, soit près de 70 par match. Impressionnant.
Tsonga présente une carte de visite moins impressionnante que son prestigieux adversaire mais depuis sa défaite en finale de l'Open d'Australie en 2008, il semble avoir pris la mesure du jeu de Nole. Avec quatre victoires lors de leurs cinq dernières confrontations, le Manceau a assurément pris un ascendant psychologique. Même si Winogradsky, interrogé par L'Equipe, pense que "c'est une toute autre histoire en Grand Chelem", il est sûr que cette série "change la donne". "Il sait que je peux bien jouer au tennis et que je peux le battre. Il se méfiera. S'il n'est pas très bon, il sait que je suis capable d'aller le chercher", reconnait lui-même Jo, prêt à "mettre ses tripes sur le terrain".
POURQUOI DJOKOVIC PEUT-IL BATTRE TSONGA ?
Les choses sérieuses commencent, et cela n'est pas pour déplaire à Novak Djokovic. Après quatre tours sans adversaire classé au-dessous de la 58e place mondiale, le Serbe voit arriver une tête connue : Jo-Wilfried Tsonga. Et une vague de souvenirs formidables doit envahir son esprit. Ici-même, à Melbourne, le Français tombe en quatre sets devant lui en finale. Un premier et pour l'instant seul titre du Grand Chelem, cela vous marque un homme. Ce n'est certainement pas ce bon souvenir qui a poussé Djokovic à perdre les quatre rencontres suivantes face à Tsonga, mais ici en Australie, cela va tout de même jouer.
Depuis cette époque bénie pour le clan Djokovic, la vie n'a pas été de tout repos. Le Serbe a dû digérer cette victoire. Il a plutôt bien tenu son rôle tout en cherchant à s'améliorer. Tsonga en a fait de même, mais un cran en dessous. Djokovic compte au total cinq participation à des demi-finales de "majeurs", contre deux petits quarts de finale pour le Français. Djokovic a souffert face au punch du Français ? C'est pourtant lui qui reste sur une victoire, qui plus est sur dur, dans des conditions similaires à celles de Melbourne (Miami 2009, 6-3, 6-4).
Mentalement, Tsonga peut rapidement se frustrer, il l'a montré lors du tour précédent contre Nicolas Almagro. Novak Djokovic sait mieux gérer les temps forts. Il ne panique plus quand la tension monte, ne cherche plus sa respiration. Il est dans une excellente dynamique avec un titre arraché des mains d'un autre Français, Gaël Monfils, à Bercy. Techniquement, "Nole" a délaissé la posture du redresseur de tords de fond de court pour donner plus de liberté à son jeu. Comme l'ensemble des joueurs qui l'entourent dans le top 5, il sait jouer dans le court tout en se montrant de plus en plus agressif. Tsonga est loin de cette alchimie. Avec Jo, ça explose ou ça "explose". L'an passé, Djokovic avait abandonné en quarts face à Andy Roddick, stressé et blessé. Cette fois, il estime en toute décontraction, avoir eu "le meilleur tableau possible". Cela inclut-il Tsonga ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité