Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic droit sur Federer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2011 à 14:36 GMT+1

Novak Djokovic a décroché son billet pour les demi-finales de l'Open d'Austalie en battant le Tchèque Tomas Berdych (6-1, 7-6, 6-1). Le Serbe retrouvera le Suisse Roger Federer et le dernier carré australien que le N.3 mondial n'avait plus atteint depuis 2008, l'année de sa victoire à Melbourne.

Novak Djokovic of Serbia gestures at the Australian Open 2011

Crédit: AFP

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Tomas Berdych (TCH/N.6) 6-1, 7-6 (7/5), 6-1
Roger Federer (SUI/N.2) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.19) 6-1, 6-3, 6-3
Comme en 2008, Novak Djokovic ne manquera le choc annoncé face au tenant du titre. Le N.3 mondial, a remporté son duel de cogneurs face au Tchèque Tomas Berdych, N.6, après trois sets rondement maîtrisés. Avec un seul set perdu jusqu'ici, le Serbe attend désormais jeudi le N.2 mondial Roger Federer, pour leur 20e opposition, en demi-finale de l'Open d'Australie. Djokovic est largement mené dans ses confrontations face au Suisse, 13 à 6, mais en Grand Chelem, il reste sur une victoire en demi-finales de l'US Open en 2010. Mais c'est celle de 2008 que Djokovic cherchera à recréer, année où il avait éliminé le tenant du titre avant de remporter son premier et unique titre du Grand Chelem.
Mardi, en dépit d'un score sans appel, il n'a pas eu la tâche facile contre le N.6 mondial, qui a mis un set avant de devenir dangereux. La partie s'est souvent résumée à un échange de frappes lourdes du fond du court, la majorité du temps remporté par le Serbe. Les quelques timides incursions de chacun à la volée se sont terminées généralement par un passing en force de l'adversaire. Le Serbe a rapidement pris la main dans le premier set, porté par une excellente réussite au service, contrairement à son adversaire à la peine derrière sa seconde balle (36% de réussite).
Berdych a bien haussé le ton au deuxième set en prenant la mise en jeu d'un Djokovic plus grimaçant. Le Serbe, par ailleurs gêné par quelques problèmes de lentille, parvenait péniblement à recoller à 4-4, avec une moindre efficacité sur sa première balle. Les deux joueurs se départageaient finalement au jeu décisif, qui ne s'est pas joué à grand chose si ce n'est ce coup droit de Berdych qui heurtait la bande du filet et retombait en dehors des limites du court. Galvanisé par le gain du deuxième set, Djokovic a enfoncé le clou dans le troisième acte, le Tchèque étant incapable de rattraper son retard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité