Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga : "Accepter"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2011 à 10:40 GMT+1

Avant de revenir en France, Jo-Wilfried Tsonga a fait contre mauvaise fortune bon cœur après son élimination dès le 3e tour. Il réclame du temps et de la patience. Nadal affronte le grand espoir australien Tomic, Murray et Söderling sont passés. Cilic a sorti Isner en cinq sets.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment peut-on expliquer cette défaite ?
J-W.T. : Ce n’est pas très compliqué. Le joueur en face jouait bien. De mon côté, je n’ai pas joué mon meilleur niveau aujourd’hui.
Vous avez mené un set et break. Puis le match vous a échappé. Pourquoi ?
J-W.T. : Je sors un peu de mon match. Aujourd’hui, je sentais que je n’avais pas l’autonomie. Je n’avais pas trop d’énergie. Je n’avais pas le truc. Mon corps n’a plus l’habitude.
Etiez-vous à 100% ?
J-W.T. : J’étais à 100% aujourd’hui. J’ai perdu de l’énergie au fil du match. Cela m’a empêché de bien terminer. C’était un problème de rythme dû à un manque d’habitude et ça s’est ressenti au fil de la progression de la rencontre.
Mais vous ne vous êtes pas révolté, ce qui n’est pas habituel. 6-1, 6-1 dans les deux derniers sets…
J-W.T. : Je n’avais pas l’énergie pour cela. La fatigue s’est installée. Une certaine érosion est apparue lors de ce match. Mais ce n’est pas complètement surprenant. Je n’ai pas beaucoup joué au cours des six derniers mois. A un moment donné, on paye l’addition. Je ne vais pas éclater tout le monde alors que j’ai été absent six mois. Même Rafa n’est pas capable de faire ça (sourire). Je vais continuer mon travail. Il faut se remettre en cause toutes les semaines, être dans une logique pour revenir au plus haut niveau. Perdre aujourd’hui n’est pas une catastrophe.
Vous n’étiez donc pas blessé ?
J-W.T. : Non, c’était de l’impuissance dans les deux derniers sets. Il faut savoir l’accepter. La prochaine fois, on sera meilleur. Peut-être que si j’avais forcé, j’aurais fait des conneries. Je vais continuer à bosser. Il n’y avait qu’un clignotant, c’est de la fatigue. Rien de plus naturel, de plus humain. Mon corps doit se réhabituer à tous ces efforts.
Votre classement va chuter aux alentours de la 20e place. Comment le vivez-vous ?
J-W.T. : Cela va me faire du bien. Peut-être que j’étais installé dans un petit fauteuil (sourire). C’est peut-être un mal pour un bien. Peut-être que la forme reviendra dès Rotterdam ou Marseille. Ce qui m’importe, c’est de gagner un jour un grand tournoi. Je n’ai pas envie de crapoter, faire un huitième de finale, ce n’est pas mon rêve. Et puis c’est parfois sympa de retourner dans l’ombre pour bien travailler.
Le bilan de cette tournée de début d’année ?
J-W.T. : Bonne tournée avec trois matches gagnés à Doha et ces trois matches ici même si ça se termine mal. Il y a des regrets, mais en début de l’année, je me disais est-ce que je vais être capable de soutenir ces efforts ? Voilà, je sais où j’en suis. Je suis en forme, je ne suis pas blessé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité