Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La déception Kvitova

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2012 à 17:06 GMT+1

Petra Kvitova ne sera pas la prochaine N.1 mondiale. Alors qu'elle avait la faveur des pronostics, la N.2 du classement WTA a péché dans sa quête en s'inclinant en demi-finale de l'Open d'Australie, bien trop tendre face à l'expérience de Maria Sharapova (6-2, 3-6, 6-4).

Tennis 2012 Australian Open Kvitova

Crédit: Eurosport

Petra Kvitova a-t-elle été rattrapée par l'enjeu ? Alors qu'elle était la grande favorite dans la dernière ligne droite australienne, la Tchèque de 22 ans a failli dans la quête de son deuxième titre du Grand Chelem en quelques mois. La faute à une Maria Sharapova des grands jours, qui a su convertir cinq balles de break sur les cinq offertes par son adversaire. Mais également à quelques errances de la part de la N.2 mondiale, bien trop défensive dans les moments importants pour espérer déstabiliser la Russe et décrocher sa place pour jouer une deuxième finale de Grand Chelem après Wimbledon l'été dernier.
"Elle a eu tellement d'opportunités dans ce troisième set, a même reconnu Sharapova, je me suis juste accrochée et j'ai tout donné. Il y a eu tellement de jeux où j'étais à 15-40 ou 0-30 sur mon service, mais sur ces points j'ai sorti de gros services, et après dans le dernier jeu des retours." Kvitova, qui a eu pourtant le break en poche dans le dernier acte, a été incapable d'obtenir l'énième break salvateur en gâchant quatre opportunités, onze sur l'ensemble de la partie. "J'aurais peut-être pu être plus agressive, chercher plus les coups gagnants et pas seulement attendre..." Alors qu'on lui connaissait un jeu davantage porté vers l'avant, son manque d'initiative a clairement été payé cash face à la Russe. Sans doute une erreur de jeunesse.
"Peut-être que j'avais joué de manière plus agressive à Wimbledon et que j'avais commis moins d'erreurs qu'aujourd'hui... Mais c'était sur gazon, alors c'était peut-être différent, mais pourtant mon jeu est le même et je joue toujours de la même façon", a-t-elle ajouté. "Evidemment je suis déçue maintenant. Mais, dans une semaine peut-être, je me dirai que c'était un bon tournoi pour moi, une première demi-finale en Australie." Cette phrase, pleine d'optimisme, ne lui enlèvera pas la frustration de manquer une occasion en or de prendre enfin cette couronne WTA qui lui tend les bras depuis fin 2011, celle que tous les observateurs lui posaient sur la tête avant qu'elle ne l'attrape. Maintenant, Kvitova sait qu'il faudra qu'elle aille la chercher. Pour elle qui a encore tout le temps devant elle, la prochaine occasion sera sans doute la bonne.
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité