Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les six mousquetaires

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2012 à 15:38 GMT+1

Le haut du tableau a l'accent français à Melbourne. Jeudi, pas moins de six Tricolores se sont qualifiés pour le troisième tour chez les hommes. Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Michael Llodra, Nicolas Mahut et Julien Benneteau, tombeur de Gilles Simon, ont tous gagné.

2012 Australie Open Gael Monfils

Crédit: Reuters

BENNETEAU A L'USURE
Julien Benneteau est sorti vainqueur du duel fratricide qui l'opposait à Gilles Simon. Ce dernier peut nourrir des regrets. Il avait réussi à breaker dans les deux premiers sets, -mais il les a finalement perdus (7-5, 7-6). Par la suite, le numéro deux français a semblé en mesure de prendre le pas physiquement sur un Benneteau éreinté. Mais alors qu'il avait égalisé à deux sets partout (6-1, 6-3 dans les troisième et quatrième sets), Simon a lâché prise dans la manche finale, en perdant son service à trois reprises. Mais après ce combat de plus de quatre heures, dans quel état Benneteau sera-t-il au prochain tour face à Nishikori?
________________________________________________________________________________________________
UN MONFILS A REACTION
Pour la troisième année consécutive, Gaël Monfils est au troisième tour à Melbourne. C'est à ce stade qu'il avait calé en 2010 et 2011, face à Isner puis Wawrinka. Cette fois, il sera opposé au Kazakh Mikhail Kukushkin, novice à ce niveau en Grand Chelem. Après une alerte au premier set, Monfils a pris la mesure de Thomas Bellucci (2-6, 6-0, 6-4, 6-2), entreprenant mais souvent, maladroit dans ses initiatives, et franchement catastrophique au filet. On aurait aimé voir un Monfils moins passif, mais une fois encore, dans son jeu de défense, il a été impeccable.
LE TGV TSONGA
Tsonga, le N.1 français, finaliste en 2008 à Melbourne, a économisé ses forces face au Brésilien Ricardo Mello, vaincu 7-5, 6-4, 6-4 sans avoir rien pu faire. Le Français, tête de série N.6, est revenu immédiatement au contact les deux fois où il a concédé son service, au premier et au troisième set, empêchant le gaucher brésilien, 31 ans, 108e mondial, de prendre confiance. Son troisième tour, face à l'Espagnol Marcel Granollers (N.26) ou le Portugais Frederico Gil, s'annonce sous les meilleurs auspices. "Je me suis rassuré sur mon physique", a expliqué le Français. "Je voulais savoir si le premier match avait entamé mon physique et ça va." Avant de conclure : "J'ai passé le deuxième tour, et maintenant j'attends le troisième avec impatience", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas des tonnes de choses à raconter sur ce match. J'ai gagné en trois sets. Ce n'était pas du grand tennis, mais l'important c'est de gagner. J'essaierai d'aborder le prochain match encore mieux."
________________________________________________________________________________________________
GASQUET S'ECONOMISE
Un succès qui fait un bien fou. Après un premier tour pas évident face à Seppi, Richard Gasquet a économisé de l'énergie face à un Golubev pas franchement remis de son premier tour marathon face à Youzhny. "Youzhny m'a souvent coûté cher par le passé, alors c'est un juste retour des choses", a souri Gasquet. Après à peine plus de 1h40 de jeu, le Biterrois a profité de l'abandon du Kazakh pour atteindre les 16e. Gasquet, plus en jambes, plus précis dans ses frappes, n'a laissé aucun répit à son adversaire très vite étouffé. L'affaire sera sans doute plus corsée face à Janko Tipsarevic (tête de série numéro 9) au prochain tour. Mais Gasquet avance sereinement pour le moment et semble avoir les armes pour contrarier le Serbe.
________________________________________________________________________________________________
LLODRA AU BOUT DE L'EFFORT
Michaël Llodra a accédé pour la première fois au troisième tour de l'Open d'Australie, en venant à bout dans un style toujours aussi offensif du Russe Alex Bogomolov Jr (N.32) en cinq sets 6-1, 6-3, 4-6, 5-7, 6-4. Le 46e mondial, qui n'a plus d'entraîneur et est venu en Australie seulement accompagné de son frère, a signé un deuxième succès de valeur après sa victoire au premier tour sur le Letton Ernests Gulbis. Il sera opposé au prochain tour au Britannique Andy Murray (N.4), le finaliste sortant.
MAHUT RETROUVE DJOKOVIC
Nicolas Mahut peut s'écrouler sur le court. Sa victoire face à Ito n'avait rien d'évident surtout après un premier set très délicat. Longtemps les déplacements du Français ont laissé craindre un physique défaillant. Mais il a su redresser la barre pour s'imposer en quatre manches (1-6, 7-6, 6-2, 6-2) et se qualifier pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour à Melbourne. Mahut fêtera ses 30 ans samedi sur le court mais ce ne sera pas un cadeau d'affronter Novak Djokovic, numéro 1 mondial et impressionnant depuis le début de la quinzaine australiennes.
ROGER-VASSELIN IMPUISSANT
Roger-Vasselin, qui avait bénéficié de l'abandon du Belge Xavier Malisse au premier tour, est en revanche devenu le premier Français éliminé jeudi. Très logiquement le 101e mondial n'a rien pu faire face à Murray, double finaliste sortant.
________________________________________________________________________________________________
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité