Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les surprises de Melbourne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/01/2012 à 13:22 GMT+1

L'Open d'Australie est historiquement le tournoi qui réserve le plus de surprises. Voici quatre joueurs suceptibles d'exploser cette année et faire parler d'eux à Melbourne: Alexandr Dolgopolov, John Isner, Milos Raonic et Kei Nishikori. Samedi, nous nous pencherons sur les quatre premiers Français.

TENNIS 2012 Dolgopolov Isner Raonic Nishikori

Crédit: Eurosport

Voici une sélection de quatre joueurs qui n'ont jamais intégré le Top 10, mais qui pourraient le faire cette saison. Nous suivrons leur progression en 2012, à commencer par l'Open d'Australie où leur tableau leur promet diverses fortunes.
ALEXANDR DOLGOPOLOV14e mondialUkrainien / 23 ans1 quart en Grand ChelemMeilleur résultat en Australie: 1/4
picture

GAME 1 : ALEXANDR DOLGOPOLOV v STAN WAWRINKA

Crédit: Eurosport

Où il en est
Dolgopolov a débuté 2012 par une finale à Brisbane perdue face à Murray. En Australie, il a battu Stepanek et Simon avant de buter sur l’Ecossais. Un parcours qui lui a redonné confiance après une fin d’année 2011 compliquée où il a perdu cinq de ses six derniers matches. Auparavant, il s’était illustré avec un quart de finale en Masters 1000 à Shanghai, une demi-finale à Metz et un huitième à l’US Open, perdu face à Djokovic en trois sets.
Son tableau
Opposé à l'Australien Jones (N.198) au 1er tour, il sera sur la route de Verdasco au 3e tour, puis de Federer en huitièmes.
La stat
2: A ce jour, Dolgopolov n’a battu que deux joueurs du Top 10: Ferrer, alors N.7, à Nice et surtout Söderling, N.4 mondial en Australie. C'était en 2011 dans les deux cas.
La question
Arrivera-t-il à confirmer son quart de finale à Melbourne l'an dernier?
L'avis de P.Mouratoglou
"Il a des qualités de jeu naturelles énormes, une vitesse de bras et de jambes monstrueuses. Mais il est dur à cadrer. Très fantasque."
_________________________
JOHN ISNER17e mondialAméricain / 25 ans1 quart en GCMeilleur résultat en Australie: 1/8
picture

TENNIS John Isner of the U.S. returns the ball to Spain's David Ferrer during their quarter-final match in Paris Masters

Crédit: Reuters

Où il en est
On l'avait quitté sur une note très positive en 2011. A Bercy, pour son dernier match de l'année, l'Américain avait atteint les demi-finales, passant même à un point de la victoire contre Tsonga. En revanche, sa préparation pour Melbourne n'a pas convaincu. Engagé à Sydney, le géant américain a disparu dès son entrée dans le tournoi, face à son compatriote Bobby Reynolds. Mais globalement, il est sur une trajectoire intéressante depuis quelques mois. Lors du dernier US Open, il a atteint pour la première fois les quarts de finale en Grand Chelem.
Son tableau
L'Américain débutera face à un modeste Australien, Mitchell (N.227), avant de croiser éventuellement Nalbandian au 2e tour et Nadal en huitièmes.
La stat
58: Son nombre de tie-breaks joués en 2011 (en 55 matches). Il est le seul à en avoir disputé plus de 50. Preuve que l'Américain est dur à breaker... et qu'il breake peu.
La question
Tiendra-t-il un match référence face à Nadal?
L'avis de P.Mouratoglou
"Je le vois intégrer le Top 15 mais pas le Top 10. Je pense que pour passer un cap il faudrait qu'il joue un tennis total, sans compromis. Et je ne crois pas qu'il puisse le faire."
_________________________
MILOS RAONIC25e mondialCanadien / 21 ans1 huitième en GCMeilleur résultat en Australie: 1/8
picture

Milos Raonic Chennai

Crédit: AP

Où il en est
Raonic est en pleine ascension. Vainqueur à Chennai il y a une semaine en battant deux Tops 10, Tipsarevic et Almagro, le Canadien occupe le meilleur classement de sa carrière (25e). S'il s'appuie toujours sur un service phénoménal, son jeu est en train de s'étoffer. S'il n'avait pas été freiné deux mois par une blessure l'été dernier, il serait déjà parmi les 15 ou 20 premiers. La grande révélation de 2011 est prête à franchir un nouveau cap.
Son tableau
Il file droit vers Roddick au 3e tour et pourrait d'offrir un huitième de finale de prestige à Melbourne face à Djokovic.
La stat
128: Son nombre de places gagnées en un an. A la veille de l'Open d'Australie 2011, il pointait au 153e rang.
La question
Avec seulement quatre matches gagnés en Grand Chelem à son actif, est-il prêt à jouer un rôle majeur à Melbourne?
L'avis de P.Mouratoglou
"Il avance plus vite que les autres, ça ne veut pas dire qu'il ira le plus haut, mais c'est lui qui a le potentiel pour figurer le plus rapidement dans le Top 10."
_________________________
KEI NISHIKORI26e mondial (meilleur classement : 24e)Japonais / 22 ans1 huitième en GCMeilleur résultat en Australie : 3e tour
picture

kei nishikori profile picture

Crédit: AFP

Où il en est:
Le Japonais a marqué la fin 2011 de belle manière avec une finale à Bâle (perdue face à Federer) et une demie à Shanghai (défaite face à Murray). Et surtout des victoires de prestige sur Djokovic, Berdych ou Tsonga. Il a manqué sa toute dernière sortie de l’année à Bercy, contrarié par Stakhovsky au 1er tour. Ses débuts en 2012 n’ont été guère meilleurs avec une défaite au 2e tour à Brisbane face à Baghdatis. Deux victoires sur Tsonga et Roddick en exhibition à Kooyong lui ont redonné des couleurs.
Son tableau:
Son parcours sera très français avec Robert au 1er tour, Benneteau ou Simon potentiellement au 3e tour et Tsonga en huitièmes de finale.
Sa stat
30 : Il a gagné 30 places au classement ATP en deux mois entre la fin de l’US Open et la fin de saison 2011.
La question
Parviendra-t-il à jouer son premier quart en Grand Chelem à Melbourne?
L'avis de P.Mouratoglou
"Pas impressionnant, mais je le compare à un petit Hewitt. Pas de coups extraordinaires, mais très rapide, bon contreur et très dur à jouer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité