Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2015 - Murray : "Je me suis laissé distraire par Djokovic lorsqu'il est tombé..

Sébastien Petit

Mis à jour 01/02/2015 à 18:10 GMT+1

Vaincu par Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie pour la troisième fois, Andy Murray a eu une drôle d'explication pour justifier son passage à vide à partir du troisième set (7-6, 6-7, 6-3, 6-0).

Andy Murray - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Andy Murray pensait avoir fait le plus dur. Après la perte du premier set au jeu décisif dans cette finale australienne, le Britannique a égalisé à une manche partout et fait enfin la course en tête dans ce match en prenant le service de Novak Djokovic dans la troisième manche. Paradoxalement, c'est à ce moment précis que l'Ecossais s'est délité. Et où le match a définitivement basculé du côté du Serbe. Un coup de pompe physique ? Pas pour le principal intéressé qui a avoué s'être fait distraire par son adversaire.
"Le quatrième set (perdu 6-0, NDLR) n'est pas le plus frustrant pour moi. C'est plutôt ce troisième set où je me suis laissé distraire par Novak lorsqu'il est tombé, semble-t-il en raison de crampes. On avait l'impression qu'il avait des crampes et cela m'a distrait.Cela m'a sorti du match une dizaine de minuteset c'est là qu'il en a profité pour creuser l'écart..." Une déclaration on ne peut plus surprenante de la part de l'Ecossais que l'on pensait plus à même de gérer ses émotions depuis sa double victoire en Grand Chelem. Mais toujours est-il que le N.6 mondial en a perdu sa tactique initiale, avant de plonger en perdant douze des treize derniers jeux du match.
Je ne dis pas qu'il l'a fait de façon délibérée. Je ne l'espère pas.
"Il semblait dans une mauvaise posture dans cette troisième manche, puis il est revenu de façon incroyable, se souvient l'Ecossais. Sa façon de frapper la balle et de se déplacer était impressionnante. Je ne sais pas exactement quel a été le problème pour lui, mais je ne dis pas qu'il l'a fait de façon délibérée. Je ne l'espère pas. S'il a effectivement eu des crampes et qu'il a réussi à récupérer pour jouer de la sorte, chapeau. Je suis surtout déçu de m'être laissé déranger de la sorte en ce début de troisième set." Et de ne pas avoir su réagir pour éviter de couler.
picture

Novak Djokovic - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Réponse de Djokovic : "Non, je n'avais pas de crampes... J'étais juste moins bien. C'est normal de ne pas être à 100% après les longs échanges des deux premiers sets. Cela m'a pompé beaucoup d'énergie. J'ai un peu souffert physiquement pendant 20 minutes. Et croyez-moi, cela ne m'arrive pas souvent. Mais après, cela allait beaucoup mieux. J'ai gardé en tête les deux sets très accrochés de notre finale ici en 2013. J'avais réussi à prendre le dessus physiquement et cela m'a permis d'aller de l'avant."
J'ai besoin de revoir ce quatrième set à la télévision pour comprendre ce qu'il s'est passé effectivement
"La raison de ma défaite n'est pas due à un problème physique, a insisté Murray. Il semble qu'il était celui qui a eu plus de mal physiquement comparé à moi. C'est une amélioration en ce qui me concerne. Nous avons beaucoup travaillé avec mon équipe pour être capable de revenir à ce niveau après une année 2014 difficile. Je peux dire toutefois pour expliquer ma défaite que j'ai eu beaucoup d'opportunités dans ce match que je n'ai pas saisies dans les trois premiers sets.J'ai besoin de revoir ce quatrième set à la télévision pour comprendre ce qu'il s'est passé effectivement. Il a joué de façon fantastique en ne ratant que très peu de coups et jouant très près des lignes. Il n'y avait grand-chose à faire dans cette situation."
Si le problème semble être mental pour le Britannique, qui a lâché prise dans le troisième acte, Murray ne sortira pas de cet Open d'Australie traumatisé, comme il a pu l'être dans les éditions précédentes. "Je ne veux pas partir de Melbourne avec des pensées négatives après mon parcours qui m'a mené en finale et mon niveau de jeu qui a été bon durant cette quinzaine. Novak a gagné cinq fois ici. Il n'y a aucune honte à perdre face à lui aujourd'hui." Malgré cette quatrième défaite en finale de l'Open d'Australie, Murray va grimper de la sixième à la quatrième place mondiale. Ce sera sa seule satisfaction du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité