Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On a retrouvé Novak Djokovic, il retrouvera Roger Federer

Sébastien Petit

Mis à jour 26/01/2016 à 13:31 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE 2016 - Bousculé par Gilles Simon au tour précédent, Novak Djokovic est repassé en mode intraitable mardi face à Kei Nishikori. Le numéro un mondial a balayé le Japonais en trois sets (6-3, 6-2, 6-4) en 2h07 pour retrouver Roger Federer en demi-finales de Melbourne.

Novak Djokovic - Open d'Australie 2016

Crédit: AFP

Cette fois-ci, Novak Djokovic ne s'est pas fait piéger. Opposé à celui qui l'avait privé d'une finale à l'US Open 2014, le Serbe n'a laissé aucune chance à Kei Nishikori de reproduire son coup de force de New York. Ou plutôt, le Japonais n'a jamais eu l'occasion de pouvoir réaliser de nouveau cet exploit.
Le septième mondial a été très loin de pouvoir rivaliser avec le tenant du titre, qui s'est imposé tranquillement en trois manches en quart de finale ce mardi (6-3, 6-2, 6-4). Jeudi, le Serbe retrouvera une nouvelle fois Roger Federer pour une place en finale, dans un match qui s'annonce comme le sommet de la quinzaine.

6e demi-finale à Melbourne pour Djokovic

Avec trois-quarts de fautes directes de moins que son précédent match (27 contre 100 face à Gilles Simon), Djokovic n’a pas puisé dans ses ressources pour franchir le cap des quarts. Avec le double d’erreurs que son adversaire (54/27), Nishikori a multiplié les cadeaux que le numéro un mondial a fait fructifier comme il sait le faire. En une heure et quart de jeu, le Serbe menait déjà 6-3, 6-2 alors que le Japonais peinait encore à mettre la balle dans le court.
Malgré une entame de match à sens unique, la troisième manche a été un peu plus disputée, Nishikori ayant pris le service du Serbe d’entrée de set. Il est même allé jusqu’à s’échapper à 3-1 avant que Djokovic ne reprenne les choses en main en faisant main basse sur les mises en jeu adverses trois fois de suite. Ses quatre jeux remportés consécutivement ont tué tout espoir de retour du septième mondial, qui a fini par rendre les armes après 2h07 de jeu.
En demi-finale pour la sixième fois de sa carrière, Djokovic aura de nouveau Roger Federer sur sa route. Comme en 2008 et 2011, où il avait pris le meilleur du Suisse en trois manches à chaque fois. Jeudi, les deux hommes joueront leur 45e confrontation. Avec 22 victoires chacun, la 23e risque de valoir très cher à l’arrivée. Outre les cinq titres-record décrochés en Australie par Djokovic depuis 2008, le Serbe aura sans doute cette autre statistique favorable en tête : il n'a jamais perdu une demi-finale à Melbourne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité