Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le film d'un match de légende : set par set, revivez les temps forts de la finale Federer-Nadal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2017 à 15:18 GMT+1

Dénouement parfait pour cet Open d'Australie 2017. Non seulement la finale s'est offert une affiche de rêve entre Roger Federer et Rafael Nadal, mais celle-ci est allée au bout des cinq manches. Set par set, revivez les temps forts de ce match qui marquera l'histoire du tennis, et dont Federer est sorti vainqueur (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3).

Roger Federer et Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie.

Crédit: AFP

1er set : Federer impérial

Une première manche presque parfaite pour Roger Federer, notamment au service. Le Suisse est injouable sur sa mise en jeu : il remporte 14 des 15 points joués sur sa première balle et se montre efficace également sur son second service (6 sur 9). Il lui suffit d'un break, sur son unique occasion du set, à 3-3, pour faire la différence. En 34 minutes, Federer prend les devants, 6-4.

2e set : Nadal hausse le ton

La réaction de Rafael Nadal ne se fait attendre. En quelques minutes, les jeux défilent. 2-0, puis 4-0 avec double break en poche. Malgré un débreak de Federer, l’Espagnol garde le cap. Il égalise après 40 minutes de jeu. Logiquement.

3e set : Le récital suisse

Grosse pression de Nadal d’entrée. Le Suisse sauve 3 balles de break, mais fait la différence le jeu suivant. L’Espagnol sauve 3 balles de double break à 3-0, mais pas à 4-1. Federer s’envole et convertit sa domination en menant deux sets à un après 2 heures de jeu.

4e set : Nadal au-dessus et impeccable au service

Rafael Nadal, comme il l'avait fait dans la deuxième manche, réplique du tac au tac. L'Espagnol prend rapidement le service de Federer et il ne se retournera plus. Il ne commet que trois fautes directes contre 13 à son adversaire et ne concède pas une seule balle de break du set.

5e set : Le plus beau, le plus tendu

Le sommet de cette finale, à n'en pas douter. Rafael Nadal y a pris les devants, en signant d'entrée le break. Federer allait-il s'écrouler. Non, le Suisse a cravaché pour revenir, Nadal a sauvé des balles de break dans tous les sens, mais il a fini par céder. Au passage, Federer a remporté à 4-3 le point le plus extraordinaire de la soirée. Avant de triompher, sur un dernier coup droit gagnant, après 3h38 d'une finale inoubliable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité