Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer bat Mischa Zverev et retrouvera Stan Wawrinka en demie

Maxime Dupuis

Mis à jour 24/01/2017 à 11:22 GMT+1

Roger Federer s'est imposé sans trembler face à Mischa Zverev (6-1, 7-5, 6-2) en quart de finale de l'Open d'Australie, mardi. Le Suisse a mis fin à la belle aventure de l'Allemand et poursuit la sienne. A 35 ans, il est le plus vieux demi-finaliste d'un tournoi du Grand Chelem depuis Jimmy Connors en 1991 (39 ans). Il défiera son compatriote Stan Wawrinka pour sa 13e demi-finale à Melbourne.

La joie de Roger Federer après sa victoire contre Mischa Zverev à Melbourne

Crédit: AFP

Roger Federer n'est pas né de la dernière pluie. Il lui en faut un peu plus que des enchaînements service-volée à gogo pour sortir du rail. Mardi, la recette de Mischa Zverev a bien moins marché qu'au tour précédent face à Andy Murray qui, saoulé de montées au filet, avait rendu les armes et, indirectement, rendu service à Federer. Le Suisse n'a pas laissé passer sa chance et, en trois sets, s'est offert le scalp de Zverev (6-1, 7-5, 6-2) en 1h32. Jeudi, il défiera Stan Wawrinka, tombeur de Jo-Wilfried Tsonga, et deviendra le plus vieux demi-finaliste d'un Majeur depuis Jimmy Connors en 1991 (39 ans).
Mischa Zverev n'a sans doute pas tardé à comprendre que son premier quart de Grand Chelem ne ressemblerait pas à une partie de plaisir. Dès la première balle, Roger Federer l'a pris à la gorge et transpercé de part en part. Les passings ont succédé aux passings et le grand frère d'Alexander, présent en tribune, a vu les points défiler. 5 jeux à 0 après 12 minutes. 6-1 après 19. Circulez…

Federer - Wawrinka : 18-3

Impérial et précis au possible face à un adversaire limité (65 points gagnants, 13 fautes directes), Roger Federer a régalé et même pris Zverev à son propre jeu. Avec maestria. Venu à 32 reprises au filet, il a conclu victorieusement 23 de ses montées. Le 50e mondial n'avait pas les armes, définitivement. Il a cependant relevé le gant lors de la deuxième manche où il a breaké le Suisse sur un jeu blanc (3-1). Embellie de courte durée. Federer a repris sa mise en jeu sans attendre et conclu la deuxième manche après un autre break dans le onzième jeu (7-5).
Le dernier set n'a été qu'une formalité pour l'ancien numéro 1 mondial (6-2) qui fonce vers Stan Wawrinka. Ce sera la 13e demi-finale à Melbourne pour le Suisse et sa 22e confrontation face à son compatriote. Le Bâlois mène 18-3 mais les deux hommes ne se sont plus croisés depuis le Masters de Londres en 2015. Leurs grandes retrouvailles, c'est pour jeudi. Avec une certitude : la Suisse aura une nouvelle fois un finaliste en Grand Chelem. Reste à savoir lequel.
picture

2017 Australian Open Roger Federer

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité