Tennis
Open d'Australie

Thiem a tenu bon pour voir la finale

Partager avec
Copier
Partager cet article

Dominic Thiem - Open d'Australie 2020

Crédit: Getty Images

ParMaxime Battistella
31/01/2020 à 12:26 | Mis à jour 31/01/2020 à 14:01

OPEN D'AUSTRALIE - Dominic Thiem a rejoint Novak Djokovic en finale en battant Alexander Zverev, 3-6, 6-4, 7-6, 7-6, vendredi à Melbourne. L'Autrichien jouera pour obtenir son premier titre en Grand Chelem dimanche face au Serbe, septuple lauréat du tournoi.

Il était légèrement favori et il a assumé. Le numéro 5 mondial Dominic Thiem a pris le meilleur vendredi sur Alexander Zverev, 7e à l’ATP, en quatre sets disputés (3-6, 6-4, 7-6, 7-6) et 3h42 de jeu, dans la seconde demi-finale masculine de l’Open d’Australie. Moins impressionnant que face à Rafael Nadal au tour précédent, l’Autrichien a néanmoins su se montrer le plus agressif dans les tie-breaks des troisième et quatrième sets. Pour un premier titre en Grand Chelem, il défiera le septuple champion à Melbourne Novak Djokovic dimanche.

  • Le film du match
Roland-Garros

Thiem : "A Roland, vous ne devez pas seulement battre Nadal, mais aussi sa légende"

27/05/2020 À 20:21

Le troisième essai sera-t-il couronné de succès ? Après ses deux finales perdues face à Rafael Nadal à Roland-Garros (2018, 2019), Dominic Thiem tentera encore de s’adjuger son premier titre en Grand Chelem, sur dur cette fois, dans deux jours. L’Autrichien a mis le bleu de chauffe vendredi pour se donner cette nouvelle chance dans un match où il a eu le plus grand mal à se relâcher. Mais son expérience à ce stade de la compétition l’a bien aidé, notamment dans les fins de sets. Fidèle à ce qu’il a montré pendant le reste de sa quinzaine et toujours énorme au service, Alexander Zverev n’aura pas grand-chose à regretter, sinon peut-être une plus grande passivité dans les moments brûlants.

Smash depuis la bâche et volée-réflexe : les deux points qui ont sorti cette demie de sa torpeur

00:01:16

Un faux rythme pour commencer

Quand on joue une place en finale de l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière, difficile de ne pas être pris par l’enjeu. Pendant quasiment deux sets, Thiem et Zverev en ont fait l’amère expérience. Très tendus, ils ont eu le plus grand mal à jouer leur meilleur tennis en même temps. Et de manière surprenante, c’est le moins expérimenté à ce stade de la compétition – Zverev jouait sa première demi-finale en Majeur – qui a mieux géré le stress en début de match. Grâce à un service toujours aussi performant (82 % de premières et même 90 % dans le premier set), et à une belle solidité en fond de court, il a ainsi pris le meilleur départ (3-6).

Beaucoup moins aérien dans ses déplacements que face à Nadal en quart de finale, Thiem s'est lui montré très nerveux, peut-être trop conscient de son statut de favori. Quand on a éliminé le numéro 1 mondial, il serait bien dommage de buter sur le 7e en demi-finale. Heureusement pour lui, Zverev a connu une petite baisse de niveau qui lui a permis de se remettre en selle (3-6, 3-1). Et même s’il a vu l’Allemand faire le débreak, l’Autrichien a su placer un nouveau coup d’accélérateur à 3 partout pour remettre ensuite les compteurs à zéro (3-6, 6-4).

Le point du match ! Thiem en mode Becker au filet, mais Zverev a eu le dernier mot

00:00:57

Thiem plus audacieux dans le "money time"

Si un faux rythme s’était installé depuis le début de la partie, la fin de cette deuxième manche a vu le niveau s’élever considérablement avec quelques points mémorables, comme ce smash depuis la bâche de Zverev ou cette partie de ping-pong remportée par Thiem au filet. Surfant sur sa dynamique positive en début de troisième acte, le numéro 5 mondial a semblé prendre son destin en main. Variant plus avec son slice de revers, installant le combat dans la diagonale coup droit, il a fait la différence rapidement et a même obtenu des balles de double break à 3-1 en sa faveur.

Mais Zverev a montré beaucoup de courage pour les écarter et finalement revenir en prenant nombre d’initiatives vers l’avant (36 points gagnés sur 51 montées au filet). Cet état d'esprit offensif lui a permis de s'octroyer deux balles de set à 5-4 sur le service adverse pour virer en tête, mais Thiem a alors sorti le grand jeu. Et si les deux hommes ne se sont plus quittés au score, c’est bien l’Autrichien qui est allé chercher cette demi-finale dans les jeux décisifs. Son décalage de coup droit décroisé a notamment fait des ravages dans ces moments de haute tension. Zverev pourra en tirer une belle leçon pour l’avenir, lui qui s’est clairement remis dans le droit chemin aux antipodes. Quant à Thiem, il devra bien récupérer pour espérer détrôner le roi serbe de Melbourne.

Thiem tient sa première finale loin de Roland : Les temps forts de sa demie contre Zverev

00:03:00

ATP Acapulco

Zverev éliminé par un qualifié

27/02/2020 À 06:43
ATP Rio de Janeiro

Surpris par le 128e mondial, Thiem devra encore attendre pour monter sur le podium

22/02/2020 À 18:40
Dans le même sujet
TennisOpen d'AustralieDominic ThiemAlexander Zverev
Partager avec
Copier
Partager cet article