Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Gaël Monfils l'emporte face à Ivo Karlovic et passe au 3e tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/01/2020 à 10:17 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Gaël Monfils a dû batailler, mais il s'est tout de même qualifié pour le 3e tour en dominant Ivo Karlovic en quatre sets (4-6, 7-6, 6-4, 7-5). Le Français, qui a su attendre son heure dans un match où les occasions ont été rares, affrontera Ernests Gulbis.

Gaël Monfils

Crédit: Getty Images

Il y aura au moins un Français au 3e tour de l'Open d'Australie. Après la journée noire de mercredi, Gaël Monfils a remis du baume au cœur des Bleus ce jeudi en franchissant l'obstacle Ivo Karlovic au bout d'une bataille de 2h36 (4-6, 7-6, 6-4, 7-5). Le 10e joueur mondial, appliqué malgré un démarrage difficile, affrontera Ernests Gulbis, vainqueur d'Aljaz Bedene en trois sets (7-5, 6-3, 6-2), au tour suivant.
picture

Monfils - Karlovic : Le résumé

Monfils ne semblait pourtant pas réveillé, à son arrivée sur la 1573 Arena. Car le géant Karlovic (2m11) l'a breaké d'entrée, dès sa troisième occasion. Et, d'occasions, le Français n'en a eu quasiment aucune en retour : à peine une seule balle de break, sauvée par le vétéran croate, à 1-2. S'appuyant sans surprise sur un service solide, malgré de nombreuses fautes directes (12 dans la première manche), ce dernier a eu besoin de deux balles de set pour conclure à 6-4.

Aucune balle de break pour Karlovic lors des trois derniers sets

Le Français n'a plus répété l'erreur ensuite. Plus sérieux, plus appliqué, face à un Karlovic qui ne s'est procuré aucune balle de break sur les trois dernières manches, Monfils a patienté pour convertir ses rares opportunités. Avec un peu de réussite, certes, en témoigne cette balle de set sauvée dans le tie-break de la seconde manche à l'aide du vent. Mais il a assuré l'essentiel, en s'adjugeant la seconde manche à son troisième essai dans le jeu décisif, puis en réussissant à breaker à 4-3 dans le troisième set.
picture

Une rafale de vent pour un miracle : Le point qui a tout changé pour Monfils

La dernière manche a bien failli être un copier-coller de la deuxième : Karlovic s'est montré menaçant à 1-2 sans en profiter, comme Monfils dans le jeu suivant. Mais le Français a fini par saisir sa chance, au meilleur des moments. Une seule balle de break lui a suffi, à 5-5. Et, même si le dernier jeu de service a été laborieux, Monfils a su terminer le travail. La France aura donc au moins un représentant au 3e tour. Et ce dernier peut rêver plus loin, à condition d'assumer encore une fois son statut face à Gulbis, 256e à l'ATP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité