Dominic Thiem a de la ressource. Face à un Nick Kyrgios fidèle à lui-même, l’Autrichien a su remonter un handicap de deux sets pour s’imposer en 3h21 au terme d’un match fantastique (4-6, 4-6, 6-3, 6-4, 6-4). Dans une John Cain Arena incandescente, Thiem a fait le dos rond et n’a jamais bronché face au show proposé par Kyrgios, tour à tour survolté et agacé durant la rencontre. En huitième de finale, le troisième joueur mondial affrontera Grigor Dimitrov qui a profité de l’abandon de Pablo Carreno Busta.
L'Open d'Australie est diffusé sur Eurosport. Profitez d’une offre exceptionnelle : abonnez-vous pour seulement 0,99 euros pendant un mois
Open d'Australie
Zverev prend position pour Djokovic avant Melbourne : "J'espère qu'il y aura une exception"
21/11/2021 À 09:30
Comment se serait déroulé ce match s’il avait eu lieu samdi et à huis clos ? Personne ne le saura jamais mais, comme contre Ugo Humbert, Nick Kyrgios a pleinement profité de l’ambiance mise par un public entièrement derrière lui. Une ambiance de Coupe Davis qu’il a lui-même provoquée avant le premier point du match. L’Australien a alors fait le break d’entrée et a surpris un Dominic Thiem emprunté pour prendre rapidement les devants (6-4). Il a ensuite multiplié les services à la cuillère, coups entre les jambes et autres facéties qui n’ont pas tous connu la même réussite.

Service à la cuillère, demi-volée entre les jambes : Kyrgios a fait le show d'entrée !

Le tournant du troisième set

Intraitable au service, Kyrgios a continué son petit bonhomme de chemin dans le deuxième set avant de réaliser le break à 4-4. Un jeu de service rondement mené plus tard, il a conclu d’un ace … à la cuillère (6-4) ! De l’autre côté du filet, Thiem apparaissait sans solution face au jeu imprévisible du 47e mondial. La bascule a finalement eu lieu au début de la manche suivante. L’Australien manquait deux balles de break dès le premier jeu, Thiem n’a pas manqué l’occasion et a réalisé son premier break du match sur le jeu suivant.

Un ace à la cuillère pour mener 2 sets à 0 : Kyrgios, ce fou génial

L’Autrichien n’a plus perdu un point sur son service du set, n’a commis qu’une seule faute directe (contre 20 sur l’ensemble des deux premiers sets) et s’est remis la tête à l’endroit (6-3). Porté par la foule au début de la rencontre, Kyrgios a alors commencé à s’agacer de l’ambiance mise par ses compatriotes. Le vent venait de tourner. Toujours aussi concentré, Thiem a constamment fait abstraction de ce que pouvait faire ou dire Kyrgios qui est allé jusqu’à écoper d’un point de pénalité après avoir concédé son service à 4-4 dans le quatrième set.

5 sets renversants et 3h20 de combat : ce Thiem-Kyrgios a tenu toutes ses promesses

Un événement qui a manifestement réveillé l’Australien, tout à coup revenu aux affaires et qui a obtenu une balle de 5-5 au jeu suivant. Sans succès. Et Thiem a conclu l’affaire deux points plus tard (6-4). Le nouvel adversaire de Kyrgios dans le set décisif se nomma Damien Dumusois, l’arbitre de la rencontre. Ce dernier a notamment donné un point à Thiem pour une gêne volontaire de l’Australien pendant l’échange. Comme lors de chaque manche, un seul break a suffi pour faire la différence. Il fut pour Thiem à 3-3. Sur les trois derniers sets de la rencontre, le numéro trois mondial n’a commis que huit fautes directes. Et voilà le vainqueur de l’US Open en huitièmes de finale de cet Open d’Australie face à Grigor Dimitrov.
Open d'Australie
"On verra bien" : Non vacciné, Djokovic dos au mur pour Melbourne
21/11/2021 À 00:06
Open d'Australie
C'est officiel : les joueurs non vaccinés ne pourront pas participer au tournoi
19/11/2021 À 23:24