Ce n'était décidément pas une bonne journée pour le tennis transalpin lundi à Melbourne. Avec Fabio Fognini et Matteo Berrettini en lice, l'Italie pouvait espérer qualifier un de ses représentants en quarts de finale de l'Open d'Australie pour la première fois depuis trente ans. Mais Fognini a été balayé en trois sets par Rafael Nadal. Berrettini, lui, n'a même pas pu défendre ses chances. Victime d'une blessure aux abdominaux, le Romain dû renoncer à affronter Stefanos Tistispas en night session sur la Rod Laver Arena.
Vainqueur en trois sets et trois tie-breaks samedi en 16es de finale, Berrettini avait terminé cette rencontre en souffrant après s'être blessé au cours de la 3e manche. A l'issue de la balle de match, on l'avait vu se plier en temps en se tenant le ventre sur sa chaise. Deux jours de récupération n'auront pas suffi à le remettre suffisamment sur pied pour qu'il puisse venir sur le court contre Stefanos Tsitispas.

Qualifié mais blessé, Berrettini n'a pas caché son inquiétude : sa balle de match contre Khachanov

Open d'Australie
Zverev prend position pour Djokovic avant Melbourne : "J'espère qu'il y aura une exception"
21/11/2021 À 09:30

Les abdominaux, mal de la quinzaine

C'est un coup dur pour le numéro un italien, qui semblait revenir en excellente forme après une année 2020 catastrophique au plan des résultats. Les abdominaux sont un sujet sensible ces derniers jours à Melbourne. Novak Djokovic se plaint également des abdos depuis deux matches, mais il a pu continuer son tournoi jusqu'ici. Le Norvégien Casper Ruud a lui dû abandonner lundi lors de son match contre Andrey Rublev, également pour une blessure abdominale.
Voilà en tout cas Stefanos Tsitsipas avec un "fast pass" pour les quarts de finale, qu'il rejoint sans avoir eu à fournir le moindre effort. Il y retrouvera Rafael Nadal, qui l'avait étrillé il y a deux ans, en demi-finale (6-2, 6-4, 6-0). L'Espagnol mène 6-1 dans leurs confrontations directes. C'est la troisième fois de sa carrière que le Grec atteint les quarts en Grand Chelem. Il a remporté les deux premiers.

Escudé : "Berrettini a bien fait de s'arrêter pour ne pas compromettre sa saison"

Open d'Australie
"On verra bien" : Non vacciné, Djokovic dos au mur pour Melbourne
21/11/2021 À 00:06
Open d'Australie
C'est officiel : les joueurs non vaccinés ne pourront pas participer au tournoi
19/11/2021 À 23:24